Tambacounda : 3e édition de la foire régionale de l’agriculture de Caritas, pour des opportunités aux petits producteurs

 

 

Pour créer des créneaux d’échanges entre producteurs et acheteurs de produits et matériels agricoles en permettant aux organisations intervenant dans le domaine de l’agriculture de faire connaître leurs actions, Caritas du Diocèse de Tambacounda en pleine préparation de sa 3 e édition de foire régionale de l’agriculture. Une manière pour Caritas de créer des opportunités de collaboration entre acteurs du domaine de l’agriculture sous le thème «  Agriculture Durable et Emergence : Quelles opportunités pour les petits producteurs ».

En point de presse ce jeudi 2 février 2017 au siège de cette organisation caritative, Léon Sarr chargé des programmes de faire savoir qu’au Sénégal, la situation du secteur agricole reste préoccupante malgré l’adoption en 2004 de la Loi d’orientation agro sylvo pastorale (LOAS) qui constitue le cadre légal du développement agro-sylvo-pastoral pour une période de 20 ans. La contribution annuelle du secteur de l’agriculture au PIB est toujours faible et s’évalue à 8%. Aujourd’hui, cette contribution devrait s’élever à près de 15% pour permettre un retour à une croissance moyenne de 6 à 6,5% par an comme édictée dans le Programme Détaillé pour le Développement de l’Agriculture Africaine (PDDAA)1. Cette situation affecte particulièrement plusieurs domaines sociaux.

Également, M. Sarr de faire cas de la forte vulnérabilité du producteur sénégalais face aux aléas climatiques qui a amplifié les défis des sous-secteurs agricoles en matière de résilience en compromettant la sécurité alimentaire et le bien-être des ménages ruraux en général et des ménages pauvres en particulier. Le défi majeur de l’agriculture, dans ce contexte de changement climatique, est le renforcement de la résilience suivant une approche à long terme, fondée sur l’atténuation des causes sous-jacentes de l’insécurité alimentaire et l’amélioration des capacités aux niveaux national et communautaire.

La foire régionale de l’agriculture de Tambacounda est organisée en vue d’apporter une contribution à la résolution de la problématique liée au pré requis d’une agriculture familiale intégrée et développée permettant à l’agriculteur de jouer son rôle dans l’émergence de sa nation par l’épanouissement et le confort de sa famille. Car Caritas a institué, dans la cadre de la dimension accordée à l’homme dans la définition des politiques de développement, la prise en compte des besoins des plus vulnérables comme priorité à tous les niveaux aux fins d’une restitution de la dignité humaine par le biais de l’éradication de la pauvreté et la faim et de la facilitation de l’accès aux services sociaux de base.

C’est pourquoi, ajoute Léon Sarr, la troisième édition du 9 au 12 de ce mois de février au jardin de la Mairie de Tambacounda, entend mettre l’accent sur les opportunités qui se présentent aux petits producteurs dans la politique et économique et sociale déclinée par le “Plan Sénégal Emergent”. Cela justifie le choix du thème du forum qui sera organisé parallèlement aux activités commerciales de la foire intitulé : « Agriculture Durable et Emergence : Quelles opportunités pour les petits producteurs ».

Ansoumana SADIO/www.tambacounda.info/