Tambacounda : Les riverains du tronçon Adja Aïda Mbaye-Saré Issa exigent son bitumage rapide

Les habitants des quartiers Abattoirs, Abattoirs complémentaire, Pont 3 et Saré Issa dans la commune de Tambacounda sont sortis ce dimanche 5 février 2017 pour exiger de l’entrepreneur le bitumage dans les plus brefs délais du tronçon école élémentaire Adja Aïda Mbayen, Saré Issa. Ils ont publié une déclaration pour exprimer leur ras-le-bol. Voici l’intégralité de cette déclaration:

Nous, populations des quartiers Abattoirs, Abattoirs complémentaire, Pont 3 et Saré Issa, riveraines et/ou usagers (adultes, jeunes, femmes, leaders d’opinion et communautaires…) du tronçon école Adja Aïda MBAYE-Saré Issa, réunies ce dimanche 05 février 2017 sur ledit tronçon tenons à exprimer notre ras-le-bol par rapport aux nombreuses nuisances de cette infrastructure en chantier à travers ce rassemblement et une pétition citoyenne.

En guise de rappel, ce tronçon entamé en 2011 par le Consortium des 19 (C19) qui devait le réalisé entièrement (goudronnage) en un an dans le cadre du Programme de Renforcement et d’Equipement des Collectivités Locales en partenariat avec l’ADM et l’AGETIP, demeure encore inachevé six ans après le démarrage des travaux avec son lot de nuisances manifestes pour les riverains et les usagers que nous sommes.

Si le tronçon avait été bien accueilli par toutes les populations, il est à ce jour un générateur de nuisances qui ont pour noms : poussière jour et nuit, risques fréquents d’accidents voire accidents, eau de ruissellement…malgré les nombreuses initiatives des autorités déconcentrées et décentralisées de la commune pour la finalisation des travaux.

A présent que C19 a été dessaisi tardivement pour n’avoir pas respecté les clauses du contrat relatives au délai de livraison entre autres et que notification a été faite à une nouvelle entreprise, nous dénonçons avec la dernière énergie le redémarrage tardif des travaux alors que les nuisances sont manifestes.

Face à l’absence de communication des autorités locales en direction des populations sur les difficultés liées à la finalisation de ce tronçon important, nous sommes contraints à faire ce rassemblement pour dire à l’entreprise adjudicataire qu’elle ne peut pas et ne doit pas prendre tout son temps et que l’Etat ne peut pas et ne doit pas regarder faire car il y va de notre bien être, de notre santé, de notre sécurité, bref de notre cadre de vie.

Nous invitons les autorités locales déconcentrées et décentralisées de tout mettre en œuvre en relation avec l’Etat central, l’ADM et l’AGETIP pour contraindre l’entreprise adjudicataire à finaliser ce tronçon qui n’a que trop duré et à prendre dès à présent des mesures pour atténuer les nuisances.

A l’heure de la territorialisation des politiques publiques, nous exhortons l’Etat central à responsabiliser d’avantage les niveaux déconcentrés et décentralisés pour la réalisation des infrastructures qui sont souvent confiées à des entreprises sans aucune possibilité pour les autorités locales de contraindre ou de sanctionner celles-ci en cas de manquements.

Nous pensons aussi pouvoir compter sur le soutien de nos autorités locales pour que vivement la CADENCE soit ACCELEREE pour l’achèvement des travaux du tronçon – école Adja Aïda MBAYE- Saré Issa pour le bien des riverains et des usagers.

Fait à Tambacounda, le 05 février 2017 /
Les riverains et usagers du tronçon école Adja Aïda MBAYE- Saré Issa