
Le second point de la session d’orientation budgétaire convoquée par le Député Maire Mame Balla Lô a été la présentation du compte administratif de la gestion 2015 de la municipalité de Tambacounda. Les prévisions ont été d’un milliard trente quatre sept cent soixante onze mille sept cent vingt en section fonctionnement et quatre cent quarante huit millions trois cent neuf mille six cent quatre vingt trois en investissement.
Devant la volonté de l’équipe municipale de réaliser des performances sur les recouvrements, il a été reconnu que sur certains chapitres, les recettes ont connu des augmentations considérables. Mais d’autre part, les recettes n’ont pu être améliorées. Cette grande première de présentation du compte administratif de la gestion financière, prévue par le code des collectivités locales, a été un souhait et une exigence de l’édile de la ville de Tambacounda pour une gestion transparente des ressources.
En recette pour la section fonctionnement, c’est un total de six cent trente neuf millions deux cent cinquante six mille neuf cent vingt sept qui ont été recouvré pour cette gestion. Le fond de concours de l’État étant de neuf millions de francs en équipement. Les dépenses en section fonctionnement, six cent six millions cent trente trois mille six cent quarante neuf francs est le montant des mandats payés par le receveur municipal.
Après la présentation détaillée dudit compte, les débats ont été ouverts pour des éclaircissements ou complément d’informations, explications du document soumis. C’est ainsi que sur 58 conseillers présents lors de la session d’orientation budgétaire, 55 ont voté la motion de validation dudit compte. Trois des conseillers se sont abstenus.
Quant aux débats d’orientation du budget 2017, plusieurs questions ont été soulevé comme la problématique du lotissement. Sur cette question précise, le Député Maire Mame Balla Lô est plus que jamais prêt à engager son équipe pour le lotissement des quartiers comme Saré Guiléle, Gourél Diadié ou Pona, Abattoirs etc. Pour des interpellations sur l’électrification, la voirie, l’assainissement etc, le Maire a apporté des réponses satisfaisantes.
Car en plus des efforts que la mairie doit fournir pour la modernisation de la commune, l’Etat du Sénégal mettra dans les plus brefs délais la ville en chantier. le démarrage imminent du programme de modernisation de la ville a été souligné par le préfet du département. En plus d’autres projets d’assainissement, d’embellissement du jardin de la mairie en esplanade, ont été annoncé pour 2017. Le premier magistrat de la ville est plus qu’optimiste à croire que les choses vont beaucoup bouger et la ville de Tambacounda deviendra dans sous peu une véritable vitrine du Sénégal malgré le retard de développement de la commune. « Le Président de la République Macky Sall va réparer l’injustice pour un équilibre des territorial », conclue le Député Maire Mame Balla Lô.
Ansoumana SADIO/www.tambacounda.info/