Bala: l’APR en perte de vitesse, Amadou Bamba Dia joue au sapeur pompier

 

La situation de ni paix ni guerre au sein de l’Alliance Pour la République dans le département de Goudiry a fini d’irriter Amadou Bamba Dia de Thiara dans la commune de Bala. L’homme s’érige en sentinelle pour dit –il sauver les meubles et se lancer dans une vaste campagne avec comme maitre mot l’unité au sein de la famille apériste dudit département, l’enrôlement massif des populations de la commune de Thiara sur les listes électorales.

Le village de Thiara dans la commune de Bala à 9 km de cette capitale communale, a été le seul point de convergence des populations de plus d’une quinzaine de villages pour recevoir le message de celui qu’il est surnommé l’homme de a situation. Amadou Dia, car c’est de lui qu’il s’agit a choisi d’accompagner le Président Macky Sall dans sa politique d’émergence du Sénégal. Pendant un meeting dit de rentrée politique, de massification de cette formation politique, l’occasion a été saisie pour publiquement percevoir les ambitions de M. Dia. Des ambitions qui se résument uniquement à unir tous les responsables politiques du parti du Président Sall.

A l’en croire, le parti vit une situation qui risque de compromettre tous les efforts de développement que le Président Macky Sall est entrain de mettre en œuvre. A Sidy Seck, portant la parole de M. Dia de souligner que des frustrations sont notées un peu partout au sein de ce parti dans cette partie de la région de Tambacounda. Devant une telle situation, il était urgent de trouver quelqu’un pour jouer les beaux offices. « Il fallait un sauveur pour que l’APR ne boit du noir ».

Et donc c’est sur fond propre que le vieux Amadou Dia s’est engagé à la massification, à l’unité mais également à la sensibilisation des populations à aller s’inscrire sur les listes électorales devant les commissions en charge de l’opération de refonte partielle du fichier. « Tout ce que je veux faire c’est de souder, recoller les morceaux afin que les responsables se retrouvent autour de l’essentiel », ajoute M. Dia. Il en appelle à la compréhension des uns et des autres, car dit n’être dans aucune tendance, c’est-à-dire ne rouler pour aucun responsable. « Mon seul combat est d’unir les forces vives pour un parti fort », fait savoir Bamba Dia.

La rencontre a été aussi une tribune pour égrener un chapelet de doléances, à savoir : le désenclavement de la zone de Thiara qui manque de pistes de production, d’eau courante, d’électricité etc. Pour un des responsables des jeunes, Harouna Bâ, le mot d’ordre est donné et les orientations définies par M. Dia. Il s’agit de retrousser les manches pour obtenir la confiance des populations qui ne savent plus à quel responsable politique se fier.

Ansoumana SADIO/www.Tambacounda.Info/