
Ils sont 97 jeunes de la région de Tambacounda a bénéficié de bons du Fonds de Financement de la Formation Professionnelle et Technique (3FPT). Une opportunité qui offre une formation professionnelle aux bénéficiaires qui en ont émis le besoin avec le soutien du directeur de l’Institut des Etudes Technologiques Appliquées (ISETA). Une cérémonie de rencontre, d’échange est organisée par le Directeur d’ISETA.
Selon Sérigne Abdoul Aziz Séck responsable du guichet financement des demandes individuelles au Fonds de Financement de la Formation Professionnelle et Technique (3FPT), présent à la cérémonie, 3FPT a eu droit à un CRD au mois de Mai dernier à Tambacounda. Pendant cette rencontre de 2016 avec les membres du Comité Régional de Développement, il a été question de l’ambition de contribuer à la formation de centaines de jeunes de la région.
Il précisera que trois offres de financement sont développées, à savoir le certificat de spécialité, le contrat d’apprentissage et les bons de formation. A cette datte, 318.000 bons sont déjà octroyés. L’institut ISETA qui a le plus important nombre de bons de formation, a organisé la cérémonie pour une remise officielle de ces bons. En plus de cet institut, d’autres jeunes du centre FORAMECA, de l’IAM et de Don Bosco sont bénéficiaires de formation.
Sérigne Abdoul Aziz Séck de souligner que c‘est le jeune demandeur qui transmet un dossier au niveau de la structure pour instruction. « Si ISETA a un nombre important d’étudiants c’est à cause de la détermination et de l’engagement de son directeur, qui a dû coacher ces jeunes pour leur permettre de bénéficier de ces bons. « Le plus important facteur qui facilite le développement de ce pays est la disposition de masse critique de compétences pour développer les secteurs », fait savoir M. Séck.
A Mamadou Boye Diallo de se réjouir d’une telle initiative entreprise ou mise en œuvre par le Président Macky Sall. « De telles initiatives apportent à notre jeunesse un renforcement de capacités, un savoir faire méritant et compétitif. Car aujourd’hui, le savoir faire est un crédo pour une insertion dans le tissu professionnel », dira M. Diallo. Ils sont nombreux, les jeunes de la région qui ne peuvent pas aller à Dakar pour subir une formation. « Nous avons mis en place un modèle de formation adéquate pour répondre à la forte demande des jeunes de la région ». Une manière de répondre également a slogan « éduquer la profession ». Il martèlera que son institut ne ménagera aucun effort pour offrir à ces étudiants tout un ensemble de dispositif afin qu’ils puissent disposer d’un savoir faire compétitif.
Ce qui fait dire à Mamadou Ndiaye, directeur de FORAMECA, que les 3FPT est l’un des meilleurs projets du PSE car il aide des élèves, des parents et même des établissements. M. Ndiaye de souligner que son établissement éprouvait d’énormes difficultés à avoir des élèves à former ceci à cause des difficultés dans le payement de la formation. Surtout que cette formation en mécanique automobile coûte très chère. Dans cette structure, précise le directeur, 9 élèves en formation bénéficient de ces bons des 3FPT.
Ansoumana SADIO/www.Tambacounda.Info/