[ INVITÉ DE LA RÉDACTION ] Madame Haby Couloubaly Présidente du CCFT

 

 

«Nous avons invité les femmes à un élan de solidarité pour gagner le combat de l’égalité»

La journée internationale de la femme du 8 mars 2017 a encore été organisée à l’unisson par le Conseil Consultatif des Femmes de Tambacounda. Une manière pour elles de porter le combat de l’égalité avec les hommes pour une planète 50-50, horizon 2030. Pour en savoir plus sur les ambitions de ces femmes, Ansoumana SADIO pour / www.Tambacounda.Info/ s’est entretenu avec madame Traoré Haby Couloubaly Présidente dudit conseil.

Tambacounda.info: Que représente cette journée du 8 mars pour les femmes de Tambacounda ?

Mme Traoré: C’est une journée de célébration des droits des femmes du monde. C’est pour nous une occasion de dresser le bilan des progrès réalisés mais également d’inviter la communauté à des changements profonds dans la promotion du genre. Nous célébrons aussi les actes de courage et de détermination accomplis par les femmes qui ont porté le farouche combat de l’égalité, de la liberté, de l’émergence de la femme. Et les femmes de la région se voient dans ce combat de tous les jours. D’ailleurs c’est l’occasion pour nous femmes de Tambacounda, d’exposer des difficultés auxquelles nous sommes confrontées. Des difficultés qui ont pour conséquences : la persistance de certains préjugés, le faible accès au marché du travail mais aussi aux poste de nomination etc.

Tambacounda.info: Quelle est la situation de la femme de Tambacounda ?

Mme Traoré: Après une marche que nous avons organisé du rond point « Tass sa ngoro » à la gouvernance et une visite effectuée à la Maison d’Arrêt et de Correction(MAC), pour soutenir les femmes en détention, nous avons indiqué dans le mémorandum remis le matin du 8 mars au Gouverneur de région, qu’à Tambacounda par rapport aux hommes, les femmes sont plus exposées au risque de devenir ou de rester chômeuses. Elles ont moins de chance de participer au marché du travail. Ces femmes éprouvent beaucoup de difficultés à accéder à un emploi décent. Et pourtant l’Etat du Sénégal a inscrit dans la constitution, la non-discrimination entre sexes en garantissant un égal accès aux opportunités entre hommes et femmes.

Tambacounda.info: Quel message avez-vous tenu en vous adressant aux femmes ?

Mme Traoré: Nous les avons invités à un élan de solidarité comme indiqué dans le mémorandum. Il nous faut une synergie d’actions pour vite aboutir à un développement durable. D’ailleurs les femmes commencent à être soutenues par des mesures d’accompagnement pour leur autonomisation. Par exemple de Garde des Sceaux Ministre de la Justice Me. Sidiki Kaba a gracieusement offert un centre multifonctionnel aux femmes et aux jeunes de la région. En plus le Président du Conseil Départemental, Sina Cissokho a fini de démarché pour la construction du marché sous régional des femmes. Le combat qui doit obligatoirement nous unir, est celui de financements. Nous attendons beaucoup des financements de l’Etat, des nominations aux postes de responsabilité, à la députation etc.

Ansoumana SADIO/www.Tambacounda.Info/