Tambacounda: le collège Tamba Commune 1 doté d’un Observatoire de la vulnérabilité et de la déperdition scolaire

 

L’Association pour la promotion des Droits des Enfants, (APRODEN) a procédé à l’installation d’un Observatoire de la Vulnérabilité et de la Déperdition Scolaire(OVDS) du collège Tamba Commune 1. Une manière pour cette structure de défense des droits des enfants de sensibiliser les Comité de Gestion des Etablissements(CGE) sur la vulnérabilité ainsi que sur la déperdition.

La vulnérabilité est le caractère de ce qui est vulnérable, fragile, précaire, de ce qui peut être attaqué, blessé, endommagé. A en croire Bangaly Diallo chargé de programmes de l’APRODEN, un enfant vulnérable, on entend par enfant vulnérable, tout être humain dont l’âge varie entre la naissance et dix huit ans et qui peut facilement être attaqué physiquement ou moralement, qui est facilement critiquable, facilement pénétrable, fragile.

Et sur la déperdition, M. Diallo de souligner que « c’est tout élève scolarisé susceptible d’arrêter les études soit par abandon, soit par exclusion, soit par échec scolaire pour des raisons familiales ou sociales. Pour lui, on dit qu’un élève est vulnérable à la déperdition scolaire lorsqu’il ne dispose pas d’un certains nombres de ressources nécessaires pour mener à bien ses études (ressources physiques, matérielles, psychologiques…). Telles sont les raisons fondamentales de la rencontre qui a permis de mettre en place l’OVDS de ce collège.

C’est dire qu’il urge de mettre en place un dispositif de prévention et de remédiation de l’observatoire. C’est dire pour madame Sané Salimata Coly principale dudit collège que son établissement dispose déjà dune structure mais des éléments nouveaux sur les signes que « nous venons de découvrir, le comportement de l’enseignant face à l’élève qui a des difficulté », seront intégrés. Car devant certaines situations, il faut agir avec tact pour permettre aux élèves d’apprendre dans des conditions les meilleures.

Elle soutient que ce sont des enfants à encadrer, à suivre de très prêt. Mais aussi il faut sensibiliser leur camarades afin qu’ils ne se moquent pas de ceux qui sont dans des difficultés. Ce sont des cas à bien gérer pour que les élèves n’abandonnent pas en cours d’année. « Avec l’aide du gouvernement scolaire »de cet établissement, la rencontre sera démultipliée pour une large compréhension dans la prise en charge des enfants en situation.

Bangaly Diallo précisera que cela fait suite à un ensemble d’activités déroulées dans le cadre du projet de renforcement de capacités des acteurs locaux avec la fondation Colibri. Il s’agit de partager toutes les informations sur l’OVDS. Il a été planifié un plan de formation pour les membres de l’observatoire. Ce collège qui se trouve dans la périphérie de la commune reçoit des enfants souvent en situation précaire.

Et c’est un collège qui est déjà dans la dynamique de faire face à certaines difficultés que rencontrent les élèves surtout les filles. A M. Diallo de préciser que dans le règlement d’une affaire, tout le monde doit intervenir pour aider à identifier les signes de déperdition. Déterminer des attitudes qui collent avec ces signes. La prise en charge que l’enseignant doit faire, les autres élèves, le personnel, les parents, pour donner la chance aux enfants. Car certains d’entre eux ont abandonnés par défaut de prise en charge correcte.

Ansoumana SADIO/www.Tambacounda.Info/