Niani Toucouleur : des voleurs de bétail écument la commune et dérobent plusieurs bêtes

 

Les populations de la commune de Niani Toucouleur dans le département de Tambacounda ne dorment plus d’un seul œil ces temps qui courent. Des individus non encore identifiés écument la zone en dérobant des vaches, chèvres et autres moutons pour des destinations encore inconnues. Une affaire inquiétante aux yeux des autorités municipales qui ne savent plus à quelles sources se fier pour mettre hors d’état de nuire ces pickpockets.

La commune de Niani Toucouleur est en proie à une série de vols répétés de bétail. Des individus jusque là pas encore identifié dérobent le cheptel, moutons, vaches et chèvres vers des univers inconnus. Suffisant pour que le Maire de la commune sorte de sa réserve et dénonce ces actes ignobles qui font perdre un nombre important de bêtes à sa population. Selon l’Edile Seydou Bâ, la situation a atteint des proportions jamais égalées. Car sa collectivité territoriale avait connu ces cas vers les années 2000. Et ce sont les jeunes qui se sont érigés en sentinelles pour mettre fin cette dérive de vol de bétail.

Depuis le mois de février, précise le premier magistrat de ladite commune, les choses ce sont accentuées. Ainsi 5 moutons ont disparu à Hamdalla, 9 chèvres ont également été dérobées et tuée dans le brousse du village de Kahaw Taba. Aussi 6 autres chèvres à Kahaw Moussa Sy. Une vache a été volée à Touba Béléle et tuée dans la brousse, ces derniers jours. D’autres 7 vaches ont disparues dans ce même village. D’ailleurs 2 d’entre elles sont revenues dans le troupeau et les 5 sont jusqu’ici introuvables.

Pour le Maire Seydou Bâ, il urge de mener des concertations sérieuses avec les populations pour statuer sur cette affaire qui risque de s’aggraver des mesures idoines ne sont pas prises. « Nous allons associer les transhumants qui sont nombreux dans la commune. Car ce sont eux qui sont dans cette brousse où ces bêtes sont pour la plus part tuées sans traces de la provenance ou de la destination des voleurs ». Au Maire Bâ de poursuivre que personne n’est pour le moment dans leur rétroviseur. Mais puisse que ces éleveurs transhumants sont nombreux dans la zone, ils doivent pouvoir aider à trouver les détrousseurs.

A l’en croire, ces étrangers à la recherche de pâturage ne doivent pas accepter que ce genre de pratiques se développent dans cette brousse qu’ils occupent. «  Si les jeunes eux aussi ne sont pas mêlés dans cette affaire, ils doivent eux même prendre des initiatives allants dans le sens de mettre fin à ceci. Des rencontres sont programmées avec l’ensemble des chefs de villages, les Imams et aussi les leaders et le responsable des ces transhumants pour une sensibilisation et des stratégies à développer dans chacun des villages pour mettre hors d’état de nuire ces bandits, précise le Maire Seydou Bâ. Il ajoutera que l’urgence est aussi d’ériger une brigade de gendarmes dans cette commune frontalière à la Gambie voisine. En attendant, il souhaite une série de patrouilles des hommes en bleu pour que la peur puisse changer de camp.

Ansoumana SADIO/www.Tambacounda.Info/