Journée d’intégration de la fédération des femmes du Mali à Bakel.

 

La fédération des femmes du Mali à Bakel (FFMB), créée en 2016, a tenu sa  première journée d’intégration, ce samedi 25 mars 2017 à la salle des fêtes de Bakel à partir de 09 heures précises sous la présidence de l’adjoint au préfet du département Monsieur Balla Moussa Mané. Le thème choisi est « Autonomisation des femmes dans un monde en transformation : planète 50/50 vers 2030 ». NB : (thème de la journée du 8 mars 2017)

On peut noter les présences remarquables du Maire de Moudery Monsieur Foysseynou Ndiaye ; d’une délégation mauritanienne conduite par Monsieur Mouhamed Diabé Traoré représentant du Maire de Goureye Mme Adjiratou BA ; du Maire de Diawara Monsieur Killé Sakho ; des représentants du conseil Départemental et de la Mairie de Bakel.

Il faut souligner que cette fédération est un regroupement des femmes maliennes résidant dans les communes de Diawara et de Bakel.

Au niveau de Diawara la présidente actuelle se nomme Tinné Soukhou ; et à Bakel Mme Diakité née Bathokhoma Wattara, deux braves femmes qui tiennent en main les destins de ces regroupements. D’autres membres non moins importants que sont Mme Fatou Soumbounou, Mariame Sakiliba et monsieur Djibril Soumbounou  président des commissions.

Ses principaux objectifs sont la promotion et la défense des intérêts et des droits fondamentaux des femmes, la lutte contre toutes sortes de discrimination, de violence, de marginalisation ou d’exclusion et l’atteinte de l’égalité entre les femmes et les hommes dans tous les secteurs de la société.

La FFMB se propose ainsi de renforcer les capacités des jeunes maliennes par l’origine et sénégalaise par l’accueil chaleureux dont elles bénéficient, et par la volonté des autorités locales plus précisément, aux fins de participer pleinement à la vie sociale, politique, économique et culturelle. En somme participer à la construction de la vision essentielle qui est de faire du Sénégal un pays émergent sans discrimination où les hommes et les femmes auront les mêmes chances de participer à son développement et de jouir des bénéfices de sa croissance.

Le thème  de la journée sera introduit par Monsieur Abdoulaye Diallo, professeur à l’IEF de Bakel et comme modérateur,  Monsieur Abdou Khadre Mané, responsable du bureau genre à l’IEF.

Des contributions de très hautes factures seront notées :

 La marraine de cette première édition Mme Ndèye Coumba Diallo Sall, épouse de l’honorable député maire de Bakel, monsieur Ibrahima Baba Sall, dans son allocution dira « que les célébrations  des journées du 08 mars dureront tant que l’égalité entre les hommes et les femmes ne sera pas atteinte.

C’est le moment de faire entendre leurs voix, leurs revendications à fin d’améliorer la situation des femmes. Elle affirme par ailleurs  son optimisme dans le changement des conditions de la femme. Car dira-t-elle,  les femmes commencent à prendre leurs destins en main en prenant conscience de plus en plus de leurs valeurs et savent qu’elles doivent prendre des initiatives ce qui est un acquis fondamental. Elle poursuivra en affirmant qu’aucune solution durable aux problèmes sociaux, économiques  et politiques de la société ne peut être trouvée sans la pleine participation des femmes. Elle terminera son discours en exhortant les femmes à ne jamais baisser les armes face à un monde largement dominé par les hommes. Plus la résistance est grande, plus grande doit être notre détermination et plus visible notre engagement, persévérons car seule la lutte paie. Bonne journée à toutes les femmes du Sénégal, du Mali, de L’Afrique et du monde clamera-t-elle avant de rendre le micro ».

L’adjoint au préfet, quant à lui, magnifiera la tenue de ces assises organisée par la FFMB. Il s’est réjoui d’être parmi elles pour écouter, échanger et communiquer sur les questions de développement de la femme qui incombent à tout gouvernement. Il a rappelé l’esprit du 08 mars qui pose le principe d’égalité entre les hommes et les femmes par des manifestations à travers le monde, l’occasion de réfléchir, de faire des échanges, de faire un bilan sur la situation de la femme. Selon lui, le véritable combat demeure l’autonomisation économique et financière des femmes et la lutte contre la féminisation de la pauvreté pour équilibrer les familles. Pour se faire il faut éradiquer la violence contre les femmes. Toute femme a droit à une vie sans violence a-t-il martelé. Il poursuivra en promettant aux organisatrices  d’être leur interlocuteur auprès des pouvoirs publics et de ne ménager aucun effort pour les aider à la réalisation de leurs objectifs ici dans le département.

Après les travaux, une projection de film malien sur les violences basées sur le genre accompagnera la pause repas.

Dans la soirée, on aura droit à des danses traditionnelles (maliennes et sénégalaises) à la place Waoundé Ndiaye jusqu’à deux heures du matin pour magnifier les relations fructueuses, fraternelles et séculaires entre nos deux pays.

Rendez- vous est pris pour 2018 pour fédérer toutes les associations maliennes  du département selon les vœux de l’édile de Moudery Monsieur Fousseynou Ndiaye qui a promis des moyens conséquents à la fédération pour les aider dans l’atteinte de leurs objectifs.

Abdou Khadre Mané / www.tambacounda.info /