Dépannage gratuit au Daaka: plus de 100 véhicules réparés par les mécaniciens et électriciens de Tambacounda

 

L’Association des mécaniciens et électriciens de Tambacounda a organisé la 3e édition de l’opération dénommée « dépannage gratuit » sur le trajet Tambacounda-Gounasse jusqu’au Daaka. La présente édition a permis à ces initiateurs affiliés à la chambre des métiers de Tambacounda pendant 10 jours, d’intervenir plusieurs fois en réparant plus de 100 véhicules des pèlerins.

Engagée à rendre réelle l’option prise pour aider les pèlerins à se rendre en toute quiétude au Daaka, l’Association des Mécaniciens et Électriciens de Tambacounda affiliés à la chambre des métiers de Tambacounda a initié la 3e édition de l’opération « dépannage gratuit ». Une opération déroulée sur tout le trajet de Tambacounda au Daaka pour toute sorte de véhicule. C’est ainsi qu’une trentaine de voitures ont été dépannées par l’équipe de la commune de Tambacounda.

L’équipe basée sur les lieux de la retraite spirituelle, dirigée par Amadou Touré Diallo dit Maka, a réparé plus de 80 véhicules compte non tenu des interventions isolées sur le parcourt et des axes menant à Gounasse. Au président de ladite association, Cheikh Sall de préciser qu’une centaine de mécaniciens, électriciens autos, tôliers et soudeurs ont été mobilisés afin de réussir la mission qui vise à permettre aux fidèles qui veulent se rendre au Daaka de le faire sans soucis. Et toutes les catégories de véhicules ont été réparées. Au président Sall d’ajouter que les pannes les plus fréquentes sont liées aux moteurs souvent chauffées ou qui coulent.

A la base du Daaka les véhicules des pèlerins venus des pays limitrophes ont pour la plupart été réparés surtout les camions et autres poids lourds. Mais le dévouement des camarades de Cheikh Sall est souvent freiné par le manque criard de moyens leur permettant de mener à bien cette noble mission. Car certains véhicules sont électroniques et nécessitent du matériel moderne comme la valise diagnostique pour une intervention rapide. En plus, l’association initiatrice du « dépannage gratuit » du Daaka a déployé 6 véhicules particuliers pour assurer le relais des interventions sur l’axe Tambacounda-Daaka longue de presque 100 km.

En plus, les moyens financiers qui ont permis de soutenir certaines dépenses liées à la popote et à certains besoins vitaux ont été soutenues par le Président de la chambre consulaire, Abdoulaye Sarr et des bonnes volontés à savoir : commerçants, pharmaciens, gérants de station d’essence, le député Maire Mame Balla etc. Une occasion pour Cheikh de décerner une mention spéciale au Président de la chambre des métiers Abdoulaye Sarr. Il a également lancé un appel pressent aux autorités et à d’autres bonnes volontés afin que cette initiative soit pérennisée.

Mais cela passe par un véritable soutien matériel et financier des acteurs qui souhaitent un renforcement de capacités afin qu’ils puissent mieux intervenir surtout pour les véhicules électroniques. La prise en charge des volontaires de cette opération est une problématique qui doit être prise en charge par les autorités avec à la tête le Chef de l’Etat Macky Sall, car ils sont les premiers à se mettre en place au Daaka et les derniers à quitter les lieux et le trajet qui enregistre un ombre incroyable de passagers pendant les 10 jours de retraite spirituelle.

Ansoumana SADIO/www.Tambacounda.Info/