A propos du drame au ”Daaka de Médina Gounass” !!! (Entre fatalité et responsabilité !!!).

 

Toute la nation a été affligée par la tragédie survenue lors du “daaka de Médina Gounas”. Et certes, c’est dramatique, mais les croyants que nous sommes, il faut se consoler que ces victimes sont des martyrs ; oui, selon le Coran, ‘’ils ne sont pas morts, ils sont vivants, mais la plupart des gens n’en sont pas conscients ‘’ ; en vérité,  dans sa coutume immuable, Allah éprouve les croyants ; et les endurants – ceux qui disent : ‘’certes, nous sommes à Allah, et c’est à Lui que nous retournons’’ – recevront les bénédictions de leur Seigneur, ainsi que sa miséricorde ; et ceux-là sont les bien-guidés (Cor. 2 : 154 – La Vache – Al-Baqarah).

Certes, il y’a eu beaucoup de failles dans l’organisation du “daaka” ; ce qui a été, indéniablement, à l’origine de ce drame, mais au-delà de toutes ces considérations, la communauté religieuse de Médina Gounass doit faire une introspection, pour tirer tous les enseignements de ces catastrophes récurrentes qui la frappent (en 1986, 1991, 2010 et 2017).

En vérité, la responsabilité de l’homme est toujours engagée  dans les malheurs qui le frappent – et très souvent, le fait de son comportement ; oui, le Coran est très explicite :

(79) Tout bien qui t’atteint vient d’Allah, et tout mal qui t’atteint vient de toi-même. Et Nous (Allah) t’avons envoyé aux gens comme Messager. Et Allah suffit comme témoin. (4. Les Femmes : 79 – An-Nisâ’) … (30) Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis (oeuvré). Et pourtant Il (Dieu) pardonne beaucoup. (31) Vous ne pouvez pas échapper à la puissance d’Allah sur la terre ; et vous n’avez en dehors d’Allah, ni maître ni défenseur.  (42. La Consultation : 30 – Ach-Chûrâ’) … (22) Et nul malheur n’atteint la terre ni vos personnes, qui ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous ne l’ayons créé … (57. Le Fer : 22 – Al-Hadîd)

Et d’une manière générale, ce sont les injustes (incrédules et pervers) qui sont frappés par le châtiment, mais des effets collatéraux sont possibles lors de leur sanction ; et c’est dire donc que la lutte contre les turpitudes et injustices doit être l’affaire de tous :

… (25) Et craignez une calamité qui n’affligera pas exclusivement les injustes d’entre vous. Et sachez qu’Allah est dur en punition. (8. Le Butin : 25 – Al-Anfâl)

Au demeurant, en cherchant les véritables causes de ces drames survenus lors des “daakas” , on ne peut pas ne pas incriminer, entre autres, … POUR EN SAVOIR PLUS : Suivre ce lien :

https://docs.google.com/document/d/1BA1l2VaRb-uU-DyWqRVbL7b9P6mhUOIRbDrnPXQZML4/edit?usp=sharing

https://docs.google.com/document/d/1j_6Qq4-uFOzTSjskPcCkgsFtq-oKVkaRxW2Hqm2Xw6c/edit?usp=sharing

 

DOCTEUR MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE

Ancien Interne des Hôpitaux de Dakar

Pédiatre à Thiès