Tambacounda : vers des comités départementaux de lutte contre le tabagisme

 

Une mission du programme national de lutte contre le tabagisme a tenu mardi à Tambacounda, une rencontre avec différents services, les forces de défense et de sécurité, entre autres acteurs, en vue de la création de comités départementaux de lutte contre le tabagisme, un an après l’installation de 14 comités régionaux à travers le pays.

La mise sur pied de ces outils entre dans le processus d’installation de structures devant mener surtout le travail de sensibilisation contre le tabagisme au niveau déconcentré, après le vote de loi interdisant l’usage du tabac dans les lieux publics.

L’atelier a été l’occasion de discuter du plan d’actions élaboré par le comité régional et d’aborder les enjeux mondiaux de la lutte contre le tabac qui cause cinq millions de morts par an, selon l’OMS.  “On a créé l’année dernière, 2016, les 14 comités régionaux de lutte contre le tabagisme, aujourd’hui, le travail de mise en place de ces institutions se poursuit avec la création des ces comités départementaux de lutte contre le tabagisme”, a indiqué Oumar Ndao, coordonnateur adjoint du Programme national de lutte contre le tabagisme.  “Ces comités départementaux vont être créés ici à Tambacounda et vont commencer le travail de recensement des lieux publics où il est interdit de fumer”, a-t-il poursuivi.  Dans le principe, “une loi votée et promulguée entre en vigueur, mais la mise en œuvre d’une loi qui s’attaque aux comportements n‘est pas facile”, a expliqué l’adjoint au coordonnateur national du programme anti-tabagisme.

D’où la nécessité d’un certain nombre de préalables, en termes de communication et d’échanges, afin d’informer les populations de l’existence de la législation mais aussi de son contenu. “Pour la première fois, l’Etat du Sénégal a mis un budget de 50 millions à la disposition du Programme”, en plus de l’appui de la fondation Bill et Melinda Gates à hauteur de 700.000 dollars. Le tout ajouté à l’appui attendu de la part d’autres bailleurs, devrait permettre au Programme de mener des activités, a-t-il dit. Le comité régional présidé par le gouverneur regroupe les forces de défense et de sécurité, les services du commerce, la douane, les fiance, les ONG, les OCB, les collectivités locales, entre autres.

L’adjointe au gouverneur Awa Ndiaye Diop qui présidait la rencontre, a assuré les membres de la missions de l’appui de l’autorité administrative pour la mise en œuvre du plan d‘actions. “Une fois que la loi a été votée et promulguée, il ne reste plus qu’a l‘appliquer”, a dit Mme Diop, soulignant à l’endroit des représentants des forces de défense et de sécurité que les difficultés qu’ils ont soulevées lors de l’atelier ne les dédouanent pas de sa mise en application.

Le Programme national a un plan d’actions dans lequel la communication a une place importante, a noté M. Ndao, relevant que la sensibilisation se fera dans les écoles où “huit sur dix personnes” ont commencé à fumer, dans les universités, les gares routières, etc.  La chargée de la communication du Programme, Henriette Ndong, a annoncé qu’une campagne de communication de masse est en préparation à travers les télés, les radios, la mobilisation sociale.

Le programme compte s’appuyer sur les leaders d’opinion, renforcer les comités région dans le marketing social, pour “dépasser l’ignorance des populations des méfaits du tabac”. “Tout ce qui se fera à Dakar, sera démultiplié dans les régions”, a assuré à ce propos, M. Ndao.

ADI/ASB / APS /