Tambacounda : le CDD sensibilise sur la santé des populations

 

Dans le souci de relancer les activités de son amicale, le Comité Départemental de Développement (CDD) de Tambacounda, a initié une série de rencontres dans les quartiers de la commune de Tambacounda pour une campagne de sensibilisation des populations sur les questions de développement. Le quartier plateau a reçu ces chefs de services départementaux pour des échanges sur la mutualité de la couverture maladie universelle.

Le constat fait sur le terrain indique que plus de 80% des populations ne bénéficiaient pas de couverture. Donc l’initiative prise par le Chef de l’Etat de mettre en place la CMU, permet particulière aux couches les plus vulnérables d’avoir une couverture. A en croire Séck Ndiaye chef du service régional de l’agence de la CMU de Tambacounda, « c’est la mutualité qui permet à ces populations de se soigner. Cette mutualité leur permet d’avoir accès aux offres ».

Des structures de santé sont mise en place par le ministère mais au niveau de la demande, il y a des difficultés pour cet accès aux soins. Le maitre mot de la première sortie du CDD a été l’adhésion. Car à Tamba le taux d’adhésion reste très faible, précise le chef de service régional. «  Il urge alors que la population s’approprie la CMU car il n’est plus normal qu’une personne à Tamba ne puisse pas se soigner à cause d’une ordonnance souvent jugée trop chère. D’ailleurs seul 1/5 est demandé au malade afin d’acheter son médicament.

Alassane Fofana chef service départemental des sports par ailleurs secrétaire général de l’amicale du CDD de se réjouir d’une telle initiative d’aller à la rencontre des populations. « Nous sommes des acteurs du développement. Et les services techniques de l’État sont là pour le développement des localités ». et donc, poursuit-il, «  nous avons voulu innover et cette rencontre entre dans le cadre d’une initiative du CDD d’aller vers les populations ».

C’est une façon pour eux de sortir des bureaux et trouver les populations chez elles afin d’échanger avec elles sur des questions de développement. Les sensibiliser sur l’utilité des services techniques. « A travers cette première rencontre de relance des activités de l’amicale, nous avons pensé utile de discuter de thème sur la couverture maladie universelle. C’est une manière très noble d’apporter notre pierre à l’édifice dans le développement local », souligne monsieur Fofana. Pour la suite Fofana d’étaler que le CDD va se déployer dans un autre quartier le mois prochain pour une autre thématique.

Ansoumana SADIO/www.Tambacounda.Info/