Fête du 1er mai 2017 : Randonnée pédestre du réseau des femmes enseignantes de Bakel.

 

Le réseau des femmes enseignantes de Bakel a organisé ce jour une randonnée pédestre à travers les rues de  la commune pour fêter le 1er mai communément appelé fête des travailleurs et des travailleuses.

Le réseau était la seule association à avoir appelé à la mobilisation générale des travailleuses surtout des enseignantes pour faire entendre leurs voix. Palliant ainsi à la carence généralisée dont on fait montre les organisations syndicales locales qui ont brillé lamentablement par leurs absences. Heureusement que le défi de l’organisation et de la mobilisation a été hautement relevé par nos braves dames qui ont bravé la canicule pour marcher au son de la musique et des slogans chocs pour éveiller les consciences.

Le thème choisi est « la prise en compte de la  dimension genre dans le système éducatif pour renforcer le leadership féminin dans un monde de travail en évolution, planète 50/50 d’ici 2030 ». Thème largement distillé dans toutes les langues locales pour mieux faire passer le message. Un message on ne peut plus clair : percevoir l’approche genre sous l’angle de la dualité en termes de partenariat, d’indépendance et de complémentarité et donc loin de tout conflit ou affrontement entre les femmes et les hommes. C’est-à-dire reconnaitre la femme comme l’égale de l’homme dans sa capacité à participer et à décider du devenir de la société en donnant les mêmes chances de réussite  et de participation au développement du pays  et de jouir ensemble des  bénéfices de sa croissance. Tel est le message que le réseau a voulu faire passer et nous espérons qu’elles seront enfin comprises. Les termes Equité- Egalité- Mixité- Parité- Genre  seront entendus durant tout le trajet qui a duré une heure de temps.

Le point de départ était la place de l’indépendance où tôt le matin les randonneuses et les randonneurs y se sont retrouvés. On peut noter la présence de l’amicale du CDD (comité départemental de développement) représenté par M. seydou Ba du développement rural, le directeur du CFP M. Mamadou Lamine Badji, M. Abdou Khadre Mané responsable du bureau genre qui représentait l’IEF de Bakel, M. Mouhamed Lah coordonnateur de l’ONG USAID/Yajeendé de Bakel, les représentants du GRDR, M. Badiane le censeur du lycée W.Ndiaye, M. Diouf secrétaire général local du SAEMSS, M. Idrissa Diarra reporter et enseignant à la retraite, M. Mountaga Camara délégué de quartier et enseignant à la retraite, des enseignantes issues de différents ordres scolaires et membre du réseau dont la présidente est MM. Safiatou Diallo Baldé professeur de SVT au CEM Bakel commune, la presse locale et la presse en ligne étaient aussi de la partie.

De retour au point de départ, un point de presse mettra fin à cette randonnée où l’utile et l’agréable se sont associés en symbiose.

Abdou Khadre Mané / www.tambacounda.info /