Tambacounda : Le BMN veut faire de la filière banane sa priorité

 

Le directeur du Bureau de mise à niveau des entreprises (Bmn), Ibrahima Diouf, a déclaré, lors d’un point de presse, que son institution envisage de faire de la filière banane le secteur phare de son programme d’accompagnement des petites et moyennes entreprises (Pme) locales. Il a également assuré qu’« aucun secteur ne sera laissé en rade afin de permettre à cette région de décoller définitivement ». Le programme de mise à niveau des entreprises de la région de Tambacounda sera « moderne », comme celui qui est déroulé dans la région de Ziguinchor qui commence à porter ses fruits, a-t-il noté.

Ibrahima Diouf a déclaré que le Bmn s’est vu confier, dans le programme « Développer l’emploi au Sénégal », le volet renforcement de la compétitivité des entreprises locales des zones de départ de migrants clandestins. L’espace couvert par ce programme concerne les régions de Kolda, Sédhiou, Ziguinchor (sud), Matam, Saint-Louis, Louga (Nord), Kédougou (Est) et Tambacounda (Sud-Est). Ce programme, a-t-il souligné, a été financé à hauteur de 26 milliards de FCfa par le Fonds fiduciaire d’urgence pour l’Afrique de l’Union européenne en vue de « lutter contre les causes profondes de la migration irrégulières et le phénomène des personnes déplacées en Afrique ».

« Le Sénégal est le premier pays d’Afrique subsaharienne à avoir bénéficié de ce fonds », a déclaré Ibrahima Diouf, notant que dans la région de Tambacounda, l’accent sera mis sur la production de la banane qui est « un secteur organisé et pourvoyeur d’emplois ». Selon lui, ce programme vise à renforcer la compétitivité des entreprises se trouvant dans les zones de départ des migrants en situation irrégulière.

Le Bureau de mise à niveau des entreprises a déjà rencontré les chefs d’entreprises locales et a réuni les premiers dossiers de la région soumis à son programme d’accompagnement. Il a affirmé que dans la région de Tambacounda, d’autres secteurs d’activité, dont l’artisanat, l’élevage, la menuiserie-bois, la mécanique, l’hôtellerie, les services, l’agroforesterie et les scieries seront également pris en charge par le Bureau de mise à niveau des entreprises. « Il faut faire de cette zone une pourvoyeuse de bétail, dont une bonne partie vient de pays voisins », a-t-il recommandé aux éleveurs locaux, ajoutant que la pisciculture fait partie des “niches” à exploiter pour faire jouer son rôle à la région de Tambacounda.

Selon lui, ce programme envisage de faciliter la création, dans les quatre prochaines années, de 20.000 à 25.000 emplois et assurer la mise à niveau de180 entreprises dans trois de ses zones d’intervention que sont le Nord, le Sud et le Sud-Est du pays. Il a d’ailleurs annoncé qu’une « caravane » de vulgarisation du slogan « Tekki fii » (gagner sa vie en restant dans son pays, Ndlr) du Programme de mise en niveau des entreprises sera organisée entre le 20 novembre 2017 et début 2018 dans les régions ciblées.

Pape Demba Sidibé /www.lesoleil.sn/