Commune de Néttéboulou : Un forage multi-villages à Djinkoré

 

Le problème d’eau sera un mauvais souvenir dans le village religieux de Djinkoré dans la commune de Néttéboulou et les villages environnants. La localité a bénéficié d’un forage dans le cadre d’un projet soutenu par le gouvernement du Japon.

L’accès à l’eau potable n’a pas de prix pour les autorités. Le village religieux de Djinkoré vient d’intégrer la liste des villages qui auront enfin de l’eau potable. L’ouvrage financé par le gouvernement du Japon va fournir de l’eau à plusieurs villages. Ainsi c’est un nouveau cycle qui commence pour des habitants. C’est une belle page qui s’ouvre pour la protection des populations contre les vulnérabilités liées au manque d’eau. Ce lundi 29 mai n’est pas un jour ordinaire à Djinkoré. Malgré la chaleur étouffante et la rigueur du ramadan, des femmes et des hommes sont venus en masse accueillir le gouverneur de la région de Matam, les directeurs de l’Ofor et de l’Assainissement au pied du château d’eau. Après la visite des ouvrages, la délégation a été accueillie par le chef religieux devant plusieurs dignitaires du village et de nombreuses femmes. « Nous avions formulé une demande de construction de forage depuis plusieurs années. Mais c’est sous le régime de Macky Sall que Dieu a fait que nous ayons un forage. Nous remercions le président Macky Sall et le gouvernement japonais pour ce travail », s’est exprimé le guide religieux El Hadji Batou Diallo.

Le maire de Néttéboulou, Issa Signaté, a saisi cette occasion pour revisiter les progrès accomplis par le régime depuis 2012. Pour l’édile de cette commune, des efforts considérables ont été faits pour couvrir les besoins en eau des localités les plus reculées y compris dans la région de Tambacounda. « En 2010, le taux d’accès à l’eau potable était de 5% ; après 2012, il est à 38% dans bien des localités de cette zone. Aujourd’hui, avec le Pudc, le programme de l’Union Européenne et le projet financé par le Japon, le niveau de couverture a considérablement augmenté », a reconnu le maire de Néttéboulou, Issa Signaté, qui a remercié le président de la République Macky Sall.

Dans ce village, la sécurisation de l’accès à cette ressource contribuera à la lutte contre l’insécurité alimentaire. En réalité, le déficit en eau a parfois entraîné des migrations d’éleveurs avec leur troupeau vers des zones où cette ressource est accessible. « Djinkoré est un village religieux mais aussi d’élevage. En 2010, celui qui avait le plus  grand nombre de bêtes de la région de Tambacounda était de Djinkoré. Maintenant ces éleveurs n’ont plus besoin de se déplacer avec leur troupeau pour chercher de l’eau », a fait remarquer le maire. Le gouverneur El hadji Bouya Amar et le directeur de l’Ofor Lansana Gagny Sakho ont, dans leur discours, présenté la nouvelle feuille de route de l’hydraulique rurale centrée sur la réparation d’une injustice sociale.

Pape Demba Sidibé/