Kédougou: Randgold veut une mine de rang mondial !

 

Mark Bristow, le Président Directeur Général de la compagnie minière Randgold Resource Limited, a mis en relief l’état d’avancement du projet aurifère de Massawa sis dans son permis de Kounemba dans la région de Kédougou. Ce gisement de 68 tonnes d’or découvert en 2004 par une équipe exclusivement composée de géologues sénégalais, sera combiné à celui de Sofia trouvé seulement en 2016, et le total oscillera au tour de 2.75 millions d’onces, soient 85.5 tonnes de métal précieux. A en croire, M. Bristow qui faisait face à la presse, les critères d’investissement de Randgold, de l’ordre de 90 tonnes, ne sont pas encore atteints, et ses équipes nourrissent l’espoir de le réaliser, surtout avec les gisements satellites et les extensions.

« Nous sommes présents au Sénégal depuis 22 bonnes années et nous comptons y rester 22 autres années », a d’entrée de jeu martelé Mark Bristow, tout confiant de voir sa compagnie entrer très probablement en production avec un gisement de rang mondial pour lequel toutes les parties prenantes (Etat, communauté et compagnie minière) pourraient tirer leur épingle du jeu. Pour le Président Directeur Général de Randgold, si l’on combine le gisement de Massawa, lourd de 68 tonnes avec de fortes teneurs de l’ordre de 4.4 g par tonne de roche broyée, à celui de Sofia, auxquels s’ajouteront les extensions et les satellites, le tour sera joué.

Le patron de Randgold laissera entendre que les études d’impact environnemental et social devant prendre fin au second trimestre de l’année 2018 sont en cours, tout comme un important programme d’exploration avec l’étude de faisabilité qui serait dans sa dernière ligne droite. M. Bristow de révéler que sa compagnie a de nos jours investi 51 milliards de nos francs au Sénégal et emploie 345 personnes sans pour autant en tirer le moindre gramme d’or.

Une attention toute particulière pour l’environnement

Mark Bristow rassure quant à la gestion des impacts environnementaux et sociaux. « Aussi bien pour la perte de zones humides et de la biodiversité que pour les ressources en eau ou encore les flux migratoires, des plans de gestion appropriés seront mis en œuvre », a-t-il annoncé avant d’insister sur la protection du parc national du Niokolo Koba pour lequel un partenariat avec Panthera et le parc national du Niokolo Koba est ficelé avec des dépenses qui avoisinent annuellement 750 millions de dollars.


Une discrimination positive en termes d’emploi en faveur des communautés directement impactées

70% des employés de Randgold sont de la région naturelle du Sénégal oriental dont 63% pour la région de Kédougou. « Dans notre philosophie en matière d’emploi, nous privilégions les nationaux » a souligné avec force M. Bristow qui ajoutera que pour les emplois non qualifiés, ce sont les jeunes des villages environnants qui sont essentiellement recrutés.

Aussi, depuis 2010, la compagnie a injecté 195 millions de nos francs dans des investissements sociaux dans des domaines aussi variés que l’hydraulique, l’éducation, la santé, l’allègement des travaux des femmes et d’autres actions sociales comme ce fut le cas ce mercredi quand Mark Bristow a offert 5 millions de nos francs à une association de personnes vivant avec handicap, chose qu’elle renouvelle d’ailleurs chaque fois qu’il vient au Sénégal pour les ôter des affres de la rue.

Pour rappel, la mine de Massawa sera la sixième mine de Randgold dont 3 au Mali, une en Côte d’Ivoire et une autre en République Démocratique du Congo, et 2 de ses mines font parties des 10 plus grandes mines du monde.

Boubacar Dembo TAMBA/ www.tambacounda.info /