Tambacounda: législatives du 30 juillet prochain, Djiby Cissé déroule sa stratégie.

 

Jusqu’ici peu visible et moins bavard, l’inoxydable Djiby Cissé est « sorti du bois » pour battre le rappel des troupes féminines chez lui. La foule de femmes ayant répondu à cet appel a fait allégeance à Benno Bok Yaakaar, à son candidat tête de liste départementale et au président Macky Sall.

L’ambassadeur Djiby Cissé est monté ce mercredi sur ses grands chevaux pour prendre langue avec les femmes de son « patelin ». Durant cette rencontre à laquelle Me Sidiki Kaba était représenté par son attaché de cabinet, Mounirou Tandjigora, M.Cissé a expliqué les enjeux des joutes électorales du 30 prochain et l’intérêt que les femmes ont à faire triompher la liste de la coalition Benno Bok Yaakaar.

Celles-ci soutiendront toutes ne pas pouvoir emprunter la direction que leur indiquera Djiby Cissé, d’autant plus que, depuis des lustres, c’est lui qui est à leurs côtés pour les assister dans leurs actions quotidiennes. Mieux, le président de la chambre de commerce leur a proposé de s’organiser en entités économiques formelles, du moins celles qui ne le sont pas déjà, histoire de les faire entrer dans les bonnes grâces de l’Adesor, (Association pour le Développement du Sénégal Oriental) dont le président est Me Sidiki Kaba. « Je m’occuperai des dossiers de formalisation », a promis Djiby Cissé.

Après s’être réjoui de la rencontre qu’il a trouvée belle, l’attaché de cabinet de Me Sidiki Kaba dira aux femmes qu’elles ont frappé à la bonne porte. « Dans le domaine du développement que je maîtrise le mieux et que Me Sidiki Kaba m’a confié dans le cadre de l’Adesor, je pourrai vous apporter mon concours en conception de projet, et l’Adesor mettra à votre disposition des financements comme elle avait déjà commencé à le faire, je m’y engage formellement », a laissé entendre Mounirou Tandjigora. Un speech qui a fait entonner l’alléluia car les femmes, surtout celles dont les groupements disposaient déjà de papiers, soutiendront avoir longtemps erré avant de rencontrer l’oiseau rare.

Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info /