
Benno Bok Yaakaar a fortement mobilisé ce samedi à Gouloumbou, et cela porte la marque de Mamadou Oumar Sall. Le président du Collectif Régional des Producteurs de Banane de la région de Tambacounda (Corprobat) et non moins conseiller spécial du président de la république a en effet mis les petits plats dans els grands, histoire d’exprimer, au nom des producteurs de banane, sa satisfaction de voir les promesses du chef de l’Etat se réaliser.
Déjà quand Macky Sall était premier ministre sous Wade, il a noué des relations particulières avec les producteurs de banane ayant installé leurs quartiers le long de la vallée du fleuve Gambie. L’on a encore en mémoire les inondations dont été victimes les producteurs en 2004, il leur a rendus visite et attribué d’importantes quantités de vivres. Et comme les instituions financières mettaient aussi la pression pour le remboursement des crédits contractés par les producteurs, Macky Sall avait pesé de tout son poids pour que les dettes de plus de 500 millions soient épongés.
En décembre 2016, le président de la république, lors de sa tournée économique dans la région de Tambacounda, avait visité les périmètres bananiers et fait la promesse d’accorder deux milliards et demis de nos francs aux producteurs de banane, histoire de leur permettre d’atteindre l’autosuffisance en banane et de réaliser des pas de géant dans le domaine de la qualité. « Eh bien la machine est lancée, la tutelle a contractualisé avec le génie militaire pour le défrichement de 500 hectares devant être complètement aménagés », a confirmé pour s’en féliciter vivement Mamadou Oumar Sall, le roi de la banane. Le conseiller spécial du président Macky Sall d’égrener un chapelet de réalisations du chef de l’Etat, et l’on retiendra entre autres, les réalisations du PUDC, les intrants de qualité alloués cette année aux producteurs et à temps, les performances de la couverture maladie universelle ou encore les bourses familiales qui ont fait afficher le sourire dans plusieurs familles. Last but not least, Mamadou Oumar Sall a été élevé au rang de chevalier de l’ordre national du mérite. « Nous ne saurons jamais remercier le président Macky Sall et c’est pourquoi, les populations des 34 villages de notre zone de production de banane ont toutes répondu à mon appel, une façon de dire qu’elles adhèrent toutes à sa cause, et elles le démontreront le 30 juillet prochain », a expliqué Mamadou Oumar Sall.
La particularité de cet énorme rassemblement réside dans le fait qu’elle a aussi vu le ralliement à l’Apr de conseillers et de responsables de l’opposition.
Des pas de géants certes, mais du chemin reste à parcourir
Pour les producteurs de banane de la zone de Gouloumbou, il y a encore pas mal de choses à faire pour relever le défi de la qualité et espérer concurrencer la banane importée. « Notre potentiel est de 60 tonnes à l’hectare alors que nous peinons présentement à réaliser les 30 tonnes. Il nous faut transcender certaines difficultés techniques et technologiques qui demeurent encore et résoudre la lancinante problématique du conditionnement et de l’emballage », nous a confié Adama Ndao, le secrétaire général du Corprobat.
Une imposante délégation du ministère en charge de l’agriculture a pris part à ce meeting ainsi que tout le gotha de Benno Bok Yaakaar dans la région de Tambacounda, dont le candidat tête de liste, Me Sidiki Kaba, qui s’est aussi félicité de l’unité des responsables de leur coalition.
Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info /





