Kédougou: Mamakhono désherbe son poste de santé flambant neuf dans l’espoir de voir arriver sous peu un infirmier.

 

Ce vendredi saint a été mis à profit par le chef du village de Mamakhono pour battre le rappel des troupes, histoire de désherber le tout nouveau poste de santé aux standards du ministère de tutelle construit par Sabodala Gold Operations (SGO). Ici, toutes les populations nourrissent l’espoir de voir les pouvoirs publics centraux y affecter un infirmier dans les meilleurs délais.

Le sujet était au menu d’une rencontre tenue lundi dernier à Mamakhono entre les autorités sanitaires de la région, les communautés, les représentants de la compagnie SGO  et le sous préfet de Sabodala, rendre opérationnel le somptueux poste de santé de Mamakhono en y affectant un infirmier chef de poste.

Des sources concordantes indiqueront que des engagements ont été pris, même si les délais d’exécution ne sont pas conclus, et ils font état de la décision prise par le sous préfet de mettre en place un comité de santé. Le médecin chef de région évoquera la mise à disposition d’un infirmier chef de poste que la collectivité devra prendre en charge durant au moins dix mois (le temps que la procédure de son recrutement soit bouclée), le maire de Sabodala d’engager sa commune à le prendre en charge, (700 millions d’espèces sonnantes et trébuchantes de patente payés par SGO) alourdissent ses caisses et, last but not least, SGO de prendre la ferme résolution de mettre en place 1million de nos francs en dotation initiale de médicaments. Quant aux communautés, elles avaient jeté leur dévolu sur le nettoyage de ce bijou entièrement équipé et doté d’un logement et d’un point d’eau ? une infrastructure dont la qualité sera fortement appréciée par plus d’un habitant de la contrée et les autorités sanitaires et administratives. « SGO a cousu un boubou avec des poches, maintenant il appartient aux populations et aux autorités de jouer pleinement leur partition en mettant des sous dans ces poches », a ironisé le patriarche du village.

Le sujet alimente toutes les conversations dans cette partie du Bélédougou dont il faut dire que la pyramide sanitaire a beaucoup évolué avec plusieurs structures de santé construites et équipées par SGO dans le cadre de ses conventions de financement avec les communes du département de Saraya. Cette belle dynamique sera fortement saluée par la quasi-totalité des participants à la rencontre du lundi, et tous prient pour que ce beau compagnonnage entre SGO et les communautés puissent davantage perdurer et procurer aux communautés un développement socio économique durable.

Pour rappel, courant 2018, SGO va encore parapher des conventions de financement avec des communes du département de Saraya.

Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info /