Accès à l’eau potable à Koussanar : Le réseau sera étendu et des bornes fontaines installées.

 

Le programme « Au fil de l’eau » va entreprendre la réalisation de 20 km de réseau d’adduction d’eau et la construction de 20 bornes fontaines dans le département de Koussanar.

Le programme « Au fil de l’Eau » est financé à hauteur de 785.000 euros, soit environ 511 millions de francs Cfa. Ce programme est exécuté par l’Ong Icd-Afrique depuis 2013. L’organisation intervient dans les communes de Sinthiou Malème, de Koussanar, de Niani Toucouleur et de Tambacounda. C’est dans ce cadre qu’il est prévu la construction de 20 km de canalisation et de réseau d’adduction d’eau dont 18 déjà réalisés. La construction de 20 bornes fontaines est également prévue. Déjà des voix autorisées ont fait des suggestions pour la réussite du programme.

« Nous avons formé des leaders communautaires, des conseillers municipaux et des élus de Sinthiou Malème et de Koussanar, les membres des comités d’hygiène sur les techniques de mobilisation, d’information et sensibilisation pour la réussite du projet », a indiqué le directeur général d’Icd-Afrique, Boubacar Sangaré. La sensibilisation à la gestion intégrée de l’eau, aux bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement, le recyclage du conducteur du forage et du surveillant, ont, entre autres, été au menu de cette session de formation. Après Sinthiou Malème où 5,5 km d’extension du réseau d’adduction d’eau, 5 bornes fontaines, 10 latrines publiques, entre autres,  ont été réalisés, le programme prévoit la construction de 20 bornes fontaines à Koussanar. Pour le formateur Ousmane Diallo, chef du service régional de l’assainissement, le séjour de trois jours à Koussanar a été une occasion pour dérouler des activités sur l’approche « Sarar fast » qui est une méthode participative, d’animation et de sensibilisation de ceux qui sont chargés de véhiculer les bonnes pratiques liées à l’eau et à l’assainissement. Le maire de Sinthiou Malème, Mamadou Saliou Bâ, et le premier adjoint au maire de Koussanar, Ndouye Camara, ont salué cette initiative. D’autant plus que l’eau est une denrée rare dans ces collectivités locales. La conseillère Fatou Sow de Sinthiou Malème et Fatoumata Sow de Koussanar ont abondé dans le même sens.

Pape Demba Sidibe / www.tambacounda.info /