Protection des enfants : La Charte des entreprises minières expliquée aux acteurs.

 

Un atelier de deux jours de partage de la Charte des entreprises minières s’est ouvert hier à Dakar. Sous l’égide du Ministère du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les instituions, ledit atelier vise à intensifier le plaidoyer pour lutter contre les pires formes de travail des enfants ans les sites aurifères de Kédougou.

L’atelier de partage du projet de Charte des entreprises minières ouvert hier à Dakar par le Ministère du Travail, entre dans cette perspective. Il vise la protection et la promotion des droits des enfants à risque ou astreints aux travaux dangereux dans des sites aurifères de la région Kédougou. « Le Sénégal a ratifié pratiquement toutes les conventions allant dans ce sens. C’est pourquoi il est nécessaire d’harmoniser le plaidoyer en faveur des enfants pour contenir ce fléau », a indiqué le coordonnateur de la Cellule de lutte contre le travail des enfants au Mtdori, Ibra Ndoye.

Toutefois, il a précisé que les pouvoirs publics se sont engagés à juguler les pires formes sous ses aspects les plus visibles, à savoir la mendicité forcée des enfants et leur utilisation croissante dans le secteur de l’orpaillage traditionnel dans les sites miniers de la région de Kédougou. « L’objectif, c’est d’aller vers un secteur d’orpaillage libre du travail des enfants », fait savoir M. Ndoye. Par conséquent, des mesures d’accompagnement s’imposent. C’est tout le sens du projet de texte d’élévation de l’âge d’accès à l’emploi à 16 ans qui est déjà est dans le circuit d’adoption au ministère de tutelle. Le président de la Coalition nationale des associations et Ong en faveur de l’enfant (Conafe) s’est réjoui de la rencontre, rappelant que le combat n’est pas encore gagné.

Le directeur de cabinet du ministère, Amath Camara, a mis en valeur l’urgence de circonscrire le phénomène qui demeure un sujet de préoccupation mondiale. « Au-delà de l’utilisation illégale des enfants dans des travaux dangereux de l’orpaillage, il est impératif de trouver des réponses aux diverses questions à enjeu social et sociétal », a souligné M. Camara.
Il affirme que le chômage, la déperdition scolaire, la migration interne et sous-régionale entrent dans cette perspective. D’où le sens de mettre en place une plateforme nationale Rse (Responsabilité sociale des entreprises) en faveur des enfants. Pour Amath Camara, cette charte destinée aux entreprises minières permet de se donner un cadre éthique pour une Rse agissante centrée sur la protection des enfants à risque ou astreints aux pires formes de travail dans l’orpaillage à Kédougou.

Tata SANE / lesoleil.sn/