Tambacounda: Les gendarmes empêchent un braquage et mettent la main sur un acolyte du présumé meurtrier de Dar Salam.

 

Ils ont un flair de lynx, les pandores de la compagnie de Tambacounda. Ce dimanche sous les coups de 6H20, ils ont alpagué le cerveau de la bande de malfrats qui écumait les marchés hebdomadaires de Méréto et Payar, tout comme un des acolytes du présumé fameux meurtrier de Sar Salam qui continuent d’être sous les projecteurs de l’actualité dans la région de Tambacounda.

Le gros caïd Idrissa Sow n’a pas eu le temps de commettre son forfait savamment planifié de ce dimanche matin, et qui consistait à braquer dans le secteur de Méréto, un bus qui fait la navette entre Dakar et la contrée de Maka Colibantang. Il a été alpagué très tôt par les pandores de la compagnie de Tambacounda qui ont ingénieusement exploité des renseignements et mis en place un dispositif de filature.

C’est juste au moment où le malfrat s’apprêtait à rejoindre les éléments de son gang ayant installé leurs quartiers dans la forêt de Ndoungou Sine à bord de sa moto, qu’il a été cueilli avec une arme de poing et un fusil de chasse de calibre 12 de type artisanal, tout comme des cartouches soigneusement dissimulées dans son casque de protection.

Idrissa Sow et ses éléments avaient récemment commis deux braquages à Méréto et Payar et se sont emparés de sommes importantes d’argent et de biens, présentement il est en garde à vue et une enquête est ouverte.

L’autre prouesse des hommes en bleu est, après l’arrestation le 24 Août dernier d’Oussou Diallo, le présumé meurtrier de Mamadou Bâ alias Mama dans le secteur des Dar Salam, l’interpellation ce dimanche d’un de ses acolytes, le dénommé Samba Barry, et il est gardé à vue. Nul doute que toute la bande tombera, les mobiles du crime odieux de Mama Bâ seront élucidés. Oussou Diallo tout comme Idrissa Sow sont tous les deux des repris de justice.

Ces belles performances des gendarmes contrastent d’avec leurs moyens logistiques car, il faut le souligner avec force, dans une région naturelle du Sénégal Oriental aussi vaste que le monde, porte d’entrée dans l’espace UEMOA car frontalière avec 5 pays, davantage de ressources, tant humaines que matérielles doivent être mobilisées, sinon mettre en branle dans les meilleurs délais le Programme d’Urgence et de Modernisation des Axes Frontaliers (PUMA) chanté sous tous les toits et qui peine à se concrétiser. Les enquêtes se poursuivent, et les hommes du colonel Ndour, le commandant de la Légion de gendarmerie Est veillent comme du lait sur le feu sur les populations et leurs biens. Avec ces interpellations, des populations qui avaient perdu le sommeil dormiront désormais du sommeil des justes.

Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info /