Conflits en Afrique : La Société civile de la Rd Congo demande la médiation de Macky Sall.

 

Le vice-président du Comté du Sud Kivu, en République démocratique du Congo (Rdc), Serges Mulenda, a demandé au chef de l’État, le président Macky Sall d’être le médiateur dans les crises ethniques en Afrique et plus particulièrement dans son pas. C’était au cours d’une rencontre de présentation du Prix Macky Sall pour le Dialogue en Afrique (Pmsda).

Recevant une importante délégation du Prix Macky Sall pour le dialogue en Afrique, le vice-président de la société civile de la région du Kiwu, en Rd. Congo a demandé la médiation du chef de l’État sénégalais dans les crises ethniques qui sévissent dans certains pays et plus particulièrement ceux des Grands Lacs.

« Nous demandons la médiation du président Macky Sall pour la résolution des conflits ethniques dans les Grands Lacs », a déclaré le vice-président de la société civile du Kiwu. Selon le document qui nous est parvenu, Deo Hakizimana, président-fondateur du Centre indépendant de recherche et d’initiative pour le dialogue (Cirid) a animé une conférence sur la géopolitique en Afrique des Grands Lacs. C’était aussi occasion de présenter dans la capitale burundaise, Bujumbura le Prix Macky Sall pour le dialogue en Afrique, en présence de notre compatriote El Hadji Malik Mbaye, représentant du Cirid en Afrique de l’ouest et du centre.

Pendant la commémoration des 60 ans de la déclaration universelle des droits de l’homme, sous le parrainage de Jan Martensen, ancien haut fonctionnaire de l’Onu, le président du Cirid a rappelé avoir initié un concept totalement novateur, pour le renforcement des objectifs du dialogue et de la concertation en Afrique. C’est pour cette raison que le Cirid a institué le Prix Macky Sall doté d’une enveloppe de 50 mille euros, pour la promotion du dialogue, afin de trouver des solutions aux conflits africains notamment ceux d’ordre inter-ethnique surtout dans les pays de la sous-région. Le Sénégal a été cité en exemple dans le domaine du dialogue pour avoir organisé une rencontre où tous les secteurs du pays ont été invités pour une discussion efficace entres Sénégalais. Selon Serges Mulenda, président de la société civile du Sud-Kivu en Rd. Congo, le président Macky Sall du Sénégal pourrait, au regard de ses origines et de sa fonction, intervenir dans la résolution des conflits ethniques dans les pays africains en général, et dans les pays des Grands Lacs en particulier. « Nous sommes impressionnés de voir qu’en Afrique, il y a un chef d’État qui incarne deux ethnies de son pays (sérère et al pular), qui parle les principales langues locales de chez lui et qui gère son pays sans aucune discrimination ethnique ou raciale, a-t-il remarqué. M. Mulenda, par ailleurs plénipotentiaire des Évêques congolais, a été nominé du Prix Macky Sall pour le dialogue en Afrique, édition 2017. M. Mulenda a exhorté le comité directeur du Cirid, (institution qui bénéficie d’un statut consultatif auprès des Nations unies) de demander l’intervention du président Macky Sall pour essayer de trouver des solutions pacifiques entre les deux pays frères que sont le Rwanda et le Burundi, qui depuis 2015, se regardent en chiens de faïence alors qu’ils partagent la même culture et la même langue, voire la même histoire. Quant à El Hadji Malik Mbaye qui s’exprimait en présence des chefs de missions diplomatiques, représentants de la société civile et des journalistes, il a précisé que « les Africains devraient savoir que l’Afrique leur appartient ». « Nous devrons être capables de trouver des solutions endogènes à nos conflits, au lieu d’attendre l’intervention de l’occident », a-t-il ajouté. La cérémonie officielle de remise du Prix est prévue en fin septembre à Genève. Le lauréat de l’édition 2017 sera bientôt connu entre le Moro Naba du Burkina Faso et les Évêques du Congo.

El. H. A. THIAM (Source cel Com. Cirid)