Kédougou : un trafiquant tombe avec 10 kg de chanvre indien.

 

C’est dans la nuit du mercredi au jeudi que les hommes en bleu de la compagnie de Kédougou ont alpagué un trafiquant de nationalité malienne qui détenait 10 kg de chanvre indien. Une énième saisie qui rappelle celles opérées il y a environs un semestre, et qui faisaient 32 kg.

Malgré les difficiles conditions de mobilité avec les nombreux cours d’eau alimentés par une bonne saison hivernale, les pandores de Kédougou continuent de traquer les malfrats jusque dans leurs derniers retranchements. Dans la nuit du mercredi au jeudi, des éléments du capitaine Diagne, commandant la compagnie de gendarmerie de Kédougou ont mis fin aux agissements délictuels d’Issa Sangaré qui avait jeté son dévolu sur le trafic de chanvre indien. Il détenait par devers lui 10 kg d’herbe qui tue. Les faits se sont déroulés dans le village de Bantako qui abrite un des plus grands sites d’orpaillage de la région.

Il y a de cela près de 6 mois, deux saisies successives de chanvre indien étaient également opérées par les gendarmes, et elles portaient sur 32 kg de chanvre indien.

Le meurtrier de Kharakhéna déféré au parquet.

Les nuages commencent à se dissiper sur le meurtre commis dans cet autre village d’exploitation traditionnelle de l’or qu’est Kharakhéna. Des sources bien au fait de la situation nous ont confié que l’auteur du crime, qui l’aurait même avoué à été interpelé par les gendarmes la veille de l’Aïd El Kabir. Il a été déféré en début de semaine au parquet. Malgré la porosité des frontières (la région de Kédougou est frontalière au Mali et à la république de Guinée), les pandores de Kédougou veillent comme du lait sur le feu, sur la sécurité des populations. En cette période hivernale, leur mobilité a pris un sacré coup pour cause d’impraticabilité de la plupart des axes routiers et des nombreux cours d’eau qui traversent la région.

Les auteurs de vol à main armée de Sinthiou Roudji toujours dans la nature.

Les auteurs de braquages et autres attaques à main armée ont changé de mode opératoire. Pertinemment convaincus qu’ils n’ont pas trop de chance de commettre leur forfait et s’en tirer aussi facilement compte tenu des multiples patrouilles des gendarmes, ils excellent maintenant dans des attaques ciblées de boutiquiers ou d’orpailleurs, mettant à profit certaines conditions naturelles (inaccessibilité de beaucoup de zones, végétation luxuriante), auxquelles s’ajoute le silence des populations peu enclines à coopérer avec les pandores.

Des bandits armés ont fait irruption dans la nuit du mercredi au jeudi dans le village de Sinthiou Roudji situé à un vol d’oiseau de Kédougou, pour s’attaquer à une boutique. Des informations concoctées dans la zone font état de la somme de 50 000 FCFA et de trois téléphones portables qui sont emportés, et une fillette de 7 ans a été blessée par balle. Les auteurs de ce forfait courent toujours, nul doute qu’avec le dispositif sécuritaire mis en place, ils finiront eux aussi par tomber. Les nombreux sites d’exploitation artisanale de l’or dans la région de Kédougou font que plusieurs milliers d’hommes et de femmes d’au moins 6 nationalités différentes, fréquentent régulièrement la contrée. Des experts en sécurité que nous avons accrochés, signifieront qu’il va falloir que les populations jouent pleinement leur partition en collaborant avec les préposés à la sécurité chaque fois que des éléments suspects se présentent dans leurs localités.

Boubacar TAMBA / www.tambacounda.info /