48 heures de Dialacoto : Les populations sensibilisées sur des questions d’environnement et de santé.

 

L’Association pour le développement de la commune de Dialacoto,  (Adcd), dans la région de Tambacounda, a organisé ses 48 heures. Elles ont permis aux membres de l’association de mener une vaste campagne contre les maladies endémiques mais aussi d’être sensibilisées sur des questions d’environnement.

Les membres de l’Association pour le développement de la commune de Dialacoto (Adcd) s’investissent pour le développement de  leur terroir. Située à 70 kilomètres de Tambacounda, la commune de Dialacoto a célébré ses 48 heures. Cette activité a permis de sensibiliser les populations en cette période d’hivernage contre les maladies endémiques telles que le paludisme qui continue de faire des ravages dans cette zone pluvieuse. Ils ont profité de l’occasion pour procéder à la distribution des moustiquaires imprégnées qui permettraient de prévenir les populations contre cette maladie.  Selon Mamadou Siradio Baldé, président de l’association, cette  activité est capitale. C’est pourquoi, elle a été fortement saluée par les populations. Selon lui, cette première édition a connu un succès. Le président Siradio Baldé en a d’ailleurs profité pour remercier ceux qui, de près où de loin, ont contribué à la réussite de l’événement. Les populations ont été sensibilisées sur des questions liées à l’environnement, en particulier la coupe abusive de bois et le braconnage. Cette séance d’information est suivie par une journée de reboisement. Les populations ont aussi adhéré à l’activité de reboisement qui permettra de régénérer la forêt de Dialacoto. Elles sont convaincues que la sauvegarde de l’environnement permet aussi d’améliorer la vie et la santé des populations et mettre en valeur le fort potentiel que regorge notre terroir, à savoir les ressources forestières, minières, agricoles, hydrographiques et humaines.

« Nous sommes partis du constat que notre localité peine toujours à émerger alors qu’elle existe depuis plus de 150 ans », a regretté le président de l’Adcd. Il a trouvé inconcevable qu’une commune comme Dialacoto reste sans électricité. Pis, la localité a un seul poste de santé pour plus de 45 villages et hameaux. « Nous sommes tous convaincus aujourd’hui qu’aucun développement ne peut se faire sans électricité. Nous demandons aux autorités de nous aider en électrifiant les villages de notre commune », a-t-il lancé. M. Baldé a promis de pérenniser l’initiative des 48 heures de Dialacoto.

Pape Demba Sidibé / www.tambacounda.info /