Tambacounda: la DRDR initie une tournée pour un point sur la campagne agricole.

 

Le fait est rare pour ne guère être souligné. La Direction Régionale du Développement Rural (DRDR) qui initie une tournée de deux jours dans les départements de Tambacounda et Koumpentoum pour faire le point sur le déroulement de la présente campagne agricole, cela n’arrive pas souvent. Bien au contraire, les gratte-papiers sont habitués à des tournées des catégories sommitales, soit du ministre en charge de l’agriculture, soit du président de la République pour mettre un œil sur la campagne.

Deux jours durant, la DRDR et plusieurs autres services comme l’Ancar et d’autres programmes ou projets, sillonneront les départements de Tambacounda et Koumpentoum, et l’odyssée démarrera le lundi 18 septembre par le département de Tambacounda avec une visite de plusieurs sites dont les blocs de coton, maïs et arachide de Fougoulou, le site de Djinkoré, le site de Gouloumbou avec la culture du riz et la parcelle SRI de banane. L’un des temps forts de cette tournée sera la visite du début d’aménagement des 500 ha du programme banane du président de la République auquel les producteurs ont promis l’autosuffisance en banane toutefois que les travaux sont bouclés.

Les équipes sillonneront également, toujours au cours de cette journée du lundi, Médina Yara (GIE Tessito), Touba Fall, Faraba et Nétéboulou (30 ha de maïs).

Le mardi sera consacré au département de Koumpentoum, particulièrement à Ndam pour voir la parcelle de multiplication de semence de mil, l’exploitation d’arachide de Sérigne Aliou Niass. Kouthiaba, Saré Mbaye et Kahène suivront.

Nous y reviendrons.

Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info /