
La contribution de l’armée sénégalaise à la paix et à la stabilité internationale était la thématique retenue pour la 14ème journée des Forces armées. En moins de 60 ans, plus de 50.000 militaires sénégalais ont participé à des opérations extérieures pour le compte de l’Onu, de l’Ua, de la Cedeao ainsi que pour respecter des accords bilatéraux de défense ou pour des coalitions.
Le Sénégal est devenu le 7ème pays contributeur de troupes au sein de l’Onu. Pour un pays de 15 millions d’habitants, c’est une performance remarquable qui a été rendue possible par l’inscription de « la paix et (de) la stabilité internationale au cœur des priorités de la diplomatie sénégalaise », rappelle le président Macky Sall, au cours de son allocution à la Journée des Forces armées d’hier au camp militaire Dial Diop. Le président Macky Sall est revenu sur la riche histoire politique qui a permis au Sénégal de s’être distingué, dès son accession à la souveraineté internationale, par ses « multiples initiatives en faveur d’une plus grande cohésion de la communauté internationale, en militant pour la construction d’un monde de paix, de solidarité et de prospérité ».
C’est ce qui sous-tend l’adhésion du Sénégal aux organismes qui garantissent la stabilité internationale comme Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (Cedeao), l’Union africaine, les Nations unies. Pour le président de la République, « ces instruments de sécurité collective constitue le cadre le plus efficace pour faire face aux menaces dont la portée est, aujourd’hui, transnationale ».
Une présence comptable
Le président Sall prend l’exemple de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) qui « a bien pris en compte cette dimension en se dotant d’un nouvel organe dénommé Paix et Sécurité ». Cet instrument, dont le Sénégal est le coordonnateur, favorise entre « ses membres, les échanges d’informations et de renseignements en sécurité ».
Le chef de l’État place les Forces armées comme un « outil au service de (la) politique internationale » sénégalaise qui « soutiennent activement (la) diplomatie en permettant au Sénégal de participer aux efforts de la communauté internationale visant à aider et à protéger les populations civiles des zones de conflit ». L’apport du Sénégal dans la gestion de la paix et de la stabilité internationale est axé sur un dispositif centré sur l’engagement de contingents aguerris, du déploiement d’observateurs et d’officiers d’état-major expérimentés, la mise à disposition de hauts cadres dont six officiers généraux Commandants de Force des Nations unies. Ainsi, depuis son accession à la souveraineté internationale, le Sénégal « a participé à une cinquantaine de missions de maintien de la paix dans le monde ». Si le Sénégal fait partie des premiers contributeurs de troupes aux missions de paix des Nations unies, il le doit aux objectifs remplis par ses forces armées avec « dignité et professionnalisme ».
Moussa DIOP / lesoleil.sn /