
A l’instar des religions, les confréries ne se suivent pas du fait du simple hasard ; elles sont, en vérité, le fait d’une programmation divine devant aboutir au parachèvement de la doctrine soufie, avec l’avènement du ‘’Sceau des Saints’’ – le ‘’Christ de la Parousie’’ (Jésus fils de Marie revenu).
Oui, après le rappel à Dieu du Prophète (PSL), le califat s’est bien déroulé pendant 30 ans ; ensuite s’est installée une lieutenance (une royauté) comme prédit, et à l’origine d’une crise religieuse qui désempara les rares pieux de l’époque qui n’ont cru pouvoir échapper à cette catastrophe qu’en se détournant complètement du monde et à invoquer perpétuellement le nom de Dieu (en tout temps et en tout lieu), en attendant la fin de leurs jours. Mais contre toute attente, Dieu les récompensa de grâces immenses et imméritées (haqiqa). Et ceci poussa des gens à suivre leur voie, une voie de désintéressement et de renoncement à toutes choses, en dehors de l’adoration de Dieu – sauf que ces derniers étaient intéressés par la quête de grâces (dons mystiques), alors que les premiers ne cherchaient qu’à échapper aux châtiments qui découleraient de cette situation de crise de la religion. Et parmi, les adeptes de cette voie de renoncement, il faut reconnaître que Cheikh Abdou Khadr DJEYLANI (12ème siècle) est de loin le plus célèbre et le plus charismatique. Il est resté un an sans boire, un an sans manger et un an sans boire et sans manger – par la grâce de Dieu. A l’évidence, il faut reconnaître que cette voie n’est pas facile à suivre, et surtout qu’elle s’éloigne de la Tradition du Prophète (PSL) qui est notre éternel modèle et maître à penser (33. Les Coalisés : 21 – Al-Ahzâb).
Après cette génération, vint celle de Cheikh Abou El Hassan CHADHILI qui trouva qu’il était plus logique d’accepter tous les bienfaits de Dieu et de Le louer, en reconnaissance, pour chacun d’eux, afin qu’Il augmente sa grâce, conformément à sa promesse (14. Abraham : 7 – Ibrahim). C’est ainsi, qu’il fallait une invocation du nom de Dieu pour chaque bienfait. C’est là, à l’évidence une avancée doctrinale certaine par rapport à la Khadriya, mais le problème n’était pas réglé car il est impossible de dénombrer tous les bienfaits de Dieu ; ce qui rend la louange forcément incomplète. [(16. Les Abeilles : 18 – An-Nahl) ; (55. Le Tout Miséricordieux : 13 … 16 … 18 … – Ar-Rahmân)].
Après cette deuxième génération, vint Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif (18ème siècle) qui reçut sa voie initiatique (tarikha) du Prophète lui-même (rencontre en état de veille). Cheikh résolut rapidement l’équation de ses devanciers. Il trouva que le Prophète (PSL) était la source de toute bénédiction et donc le dénominateur commun de tous les bienfaits ; en effet, il (PSL) est la ‘’source de la miséricorde, de la création et de la connaissance’’ (djawharatoul kamal) ; et dès lors, louer Dieu, par reconnaissance pour le Prophète (PSL) dont Il nous a gratifié, englobe toutes les louanges pour tout autre bienfait. Oui, louer Dieu en l’implorant de prier pour nous sur le Prophète (PSL) [Appel de la bénédiction de Dieu sur le Prophète] ; et c’est cela la “salâtou ‘alâ nabi” qui est une injonction divine à tous les croyants [(33. Les Coalisés : 41-43 … 56 – Al-Ahzâb) ; (24. La Lumière : 34-38 – An-Nûr)].
Ainsi, il faut considérer la Tidjaniya comme une évolution, voire le parachèvement de toutes les voies initiatiques (tarikha). En effet, Cheikh qui s’est proclamé comme le ‘’Sceau des Saints’’ (al khatimal wilayah) et qui a annoncé que le Mahdi attendu à l’extrême ‘’fin des temps’’ sera son disciple et le rétro confirmera ne pouvait être que le ‘’Christ de la Parousie’’ (Jésus fils de Marie revenu). Oui, le ‘’Sceau des Saints’’ (ou de la Sainteté universelle) n’est rien d’autre que le titre porté par Jésus lors de sa seconde venue, conformément au Coran (2. La Vache : 253 – Al-Baqarah). Et c’est dire que c’est la Tidjaniya qui détient exclusivement l’autorisation de restaurer la religion, en cette “fin des temps” (akhirou zamân) ; et contrairement à ce que prônent les ‘’Salafistes’’ et autres ‘’fondamentalistes’’, elle s’inscrit dans une perspective de facilitation et de simplification, conformément à cette importante exhortation du Prophète (PSL) : ‘’Vous êtes dans une époque où celui qui aura négligé le dixième de ce qui lui a été ordonné périra. Mais viendra un temps (akhirou zamân) où celui qui aura fait le dixième de ce qui lui a été ordonné sera sauvé’’ (Rapporté par Tirmidhi). … ‘’Ne faites pas fuir les gens’’ ; ‘’la religion n’est que facilité ; celui qui l’a rendra difficile en sera la victime’’ (Rapporté par Bukhari et Muslim).
Et c’est dire l’impérieuse nécessité de renouveler son alliance avec l’ultime ‘’restaurateur (vivificateur) de la religion’’ (mujadid), le ‘’Vénéré Khalife’’ Serigne Babacar SY – l’incontournable maître d’œuvre de la mission du Mahdi. Oui, la mission qu’il avait confiée à Son Éminence Serigne El Hadj Madior CISSE, lors du lancement de son ‘’gamou de Saint-Louis, ne pouvait s’inscrire que dans la perspective ‘’christique’’ sous-entendue par Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif qui s’était proclamé comme le “Sceau des Saints” et avait annoncé que le Mahdi attendu à “l’extrême fin des temps” sera son disciple et le rétro confirmera ; car, en vérité, personne ne peut justifier une mission ‘’officielle’’ dans l’Islam, après le rappel à Dieu du Prophète Mouhammad (PSL), en dehors de celle du Mahdi (Retour de Jésus). Et par conséquent, il n’y a véritablement point d’avenir pour une confrérie ou une communauté religieuse, en dehors de cette perspective – Une vérité certaine !!! Et concrètement, il n’est d’autre Mahdi que son confirmateur, votre serviteur, car chargé d’apporter les preuves décisives (irréfutables) à toute l’humanité, pour convaincre tant les musulmans, toutes obédiences confondues, que les ‘’gens du Livre” (les chrétiens et les ‘’juifs’’) – Telle est la grâce d’Allah qu’Il donne à qui Il veut ; Il est le Détenteur de la Grâce infinie (Cor. 62 : 4 – Le Vendredi – Al-Jumu’a).
Et voilà donc, en toute clarté, la voie obligée pour parachever la Tidjaniya et sauver ce monde en perdition. Que vienne donc le règne du Mahdi !!!
https://docs.google.com/document/d/1yZqthHRoNGooZ1sqHcfwftJOlIJuxW09gQ7e6Yp9b_c/edit?usp=sharing
DOCTEUR MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE / Ancien Interne des Hôpitaux de Dakar / Pédiatre à Thiès