Ziguinchor : une caravane sensibilise sur les ‘’risques majeurs’’ de la migration irrégulière.

 

La première caravane d’informations “Développer l’emploi au Sénégal-Tekk Fii’’ est arrivée mercredi à Ziguinchor (sud), où une campagne de sensibilisation sur les ‘’risques majeurs de la migration irrégulière’’ a été menée auprès de plusieurs centaines de jeunes, a constaté l’APS.
Les initiateurs de cette caravane, qui a démarré le 13 novembre à Tambacounda (est), ont fait de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Ziguinchor, depuis lundi, le ‘’village Tekki Fii’’. Plusieurs jeunes et des porteurs de projets y ont été sensibilisés et informés sur les opportunités économiques au Sénégal.
Mardi, une grande soirée de musique et de cinéma a été organisée à la célèbre place Gao. Il s’est agi de sensibiliser un ‘’large public sur les différentes opportunités économiques dans les régions cibles, notamment dans les domaines de la formation professionnelle, de l’entreprenariat et de l’appui au développement d’entreprise’’.
‘’Cette caravane entre dans le cadre d’un large projet de 26 milliards FCFA au Sénégal, financé par l’Union européenne pour développer et créer l’emploi dans les régions. Nous voulons que les jeunes aient des qualifications professionnelles pour mener un projet tout en restant au Sénégal’’, a expliqué Clemens Schroe, conseiller économique à la représentation de l’UE à Dakar.
‘’Nous voulons que les jeunes intègrent le marché du travail avec des qualifications professionnelles. Le programme comporte aussi un volet de mise à niveau des entreprises. Nous travaillons dans ce sens avec l’ADEPME et le bureau de mise à niveau qui ont une expertise dans ce domaine’’, a poursuivi Clemens Schroe.
Il a regretté le fait que ‘’beaucoup de jeunes ont des projets d’émigration’’, alors qu’’’ils ignorent les opportunités d’investissement au Sénégal’’. Cette situation justifie “la nécessité de tenir cette caravane pour sensibiliser le maximum de jeunes sur les risques de la migration irrégulière et les opportunités locales’’, a-t-il affirmé.
Le projet “Développer l’emploi au Sénégal Tekki Fii’’ vise a promouvoir l’emploi des jeunes par une amélioration de l’offre de formation et d’insertion professionnelle. D’une durée de quatre ans, ce programme va accompagner 250 entreprises dans leur développement et 12 000 jeunes dans leur projet de formation et d’insertion professionnelle.
Piloté par l’Union européenne en collaboration avec l’Agence française de développement (AFD) et l’Agence luxembourgeoise pour la coopération au développement (Lux Dev), le projet cible les régions de Ziguinchor, Kolda, Sédhiou, Louga, Saint-Louis, Matam, Tambacounda et Kédougou.

MTN/ASG / APS /