[LA CHOUETTE DE MINERVE 11] Gamou 2017, Qu’Allah inonde le monde de ses bienfaits.

 

La Ummah islamique se prépare à célébrer le Maouloud, et c’est l’effervescence totale à Tivaouane ainsi que dans le reste du pays. Je souhaite à toutes et à tous un excellent Gamou 2017.

«Pour bien se représenter le rôle immense de la religion, il faut envisager tout ce qu’elle entreprend de donner aux hommes. Elle les éclaire sur l’origine et la formation de l’univers, leur assure, au milieu des vicissitudes de l’existence, la protection divine et la béatitude finale. Enfin, elle règle leurs opinions et leurs actes en appuyant ses prescriptions de son autorité…», avait très justement posé Sigmund Freud dans ses «Nouvelles conférences sur la psychanalyse».

Au Sénégal, c’est mondialement connu, la religion est un incroyable facteur de régulation sociale. Chrétiens et Musulmans se côtoient, s’entraident, se marient, et c’est ce qui fait l’une des principales forces de notre petit pays, au-delà, bien entendu, du fabuleux melting-pot d’ethnies que personne ne ressent, (grâce à Allah SWT justement). Après Touba, tous les yeux sont maintenant rivés sur Tivaouane.

El Hadji Malick Sy, lançait, «célébrez la nuit du Maouloud où que vous soyez dans la pure tradition prophétique et éloignez-vous de tous les interdits».

La Nuit de la Naissance du Prophète Mouhammad (Paix et Salut sur Lui) est communément appelée Mawlûd dans le monde musulman. Elle survint exactement une nuit de lundi, 12ème de Rabîcul Awwal (troisième mois du calendrier Hégirien) à l’an 570 du calendrier Grégorien.

Cette Naissance eut lieu dans un contexte historique et géopolitique sans précédent. Elle survint dans un monde enténébré et plongé dans une ignorance profonde de Dieu. Les peuples avaient oublié les messages des Prophètes envoyés auprès d’eux, s’adonnant à des pratiques dignes du paganisme et de l’animisme qui les éloignaient de plus en plus de l’Omniscient et de l’Omnipotent.

Puisse cet évènement constituer un nouveau départ pour notre pays: que ceux qui veulent manger et boire le fassent sans contrainte majeure, que ceux qui veulent se soigner se soignent, que ceux qui veulent étudier étudient, ceux qui doivent travailler travaillent!

Qu’Allah SWT nous donne la force de l’adorer.

Ousmane DIA