
Ce dimanche 10 décembre 2017, l’Association Internationale “Haayo Ma Guidélam” a tenu une rencontre au centre culturel de Diawara sous la présence effective de Daouda thiam, point focal et réprésentant de l’Association au niveau du département de Bakel. D’autres membres venus des sections de Diawara, de Nanthiabou et de Ngouronn ont aussi tenu à participer à cette réunion.
Présidée par le Sous-préfet de Moudéry, Monsieur Mansor Diallo, la réunion de ce dimanche portait d’une part sur la mobilisation des membres et sympathisants et d’autre part sur les préparatifs de la journée culturelle de la section de Diawara, les 28 et 29 Décembre 2017. Après les mots de bienvenue de Monsieur Hammo Sow, représentant du maire de Diawara empêché, Le Sous-préfet a magnifié cette association qui, selon lui, fédérera les Hal-pulaars de la Diaspora et de ceux d’ici dans la dynamique de consolider les liens et de réaliser des actions socio-économiques au niveau de la Base. Il demande aux membres de faire preuve de courage et d’abnégation pour arriver à bout des objectifs fixés. Il réitère également son engagement pour les accompagner.
Monsieur Daouda thiam, quant à lui, a présenté brièvement le contexte, les objectifs et les perspectives de l’ Association dont le siège général se trouve en France. L’Association interviendra dans les domaines de la santé, de l’ éducation y compris l’ Alphabétisation et des actions sociales.
Déjà à Ngouronne, dans le Village de Sinthiou Seydou Doro, l’Association “Haayo Ma Guidélam” a construit une salle de classe pour promouvoir la langue Hal-pulaar à travers l’ Alphabétisation. Elle est présente dans dix pays d’Afrique dont le Sénégal, le Mali, la Mauritanie, Le Niger, le Nigéria, le Congo, le Gabon, le Cameroun, la Guinée Conakry et la Côte d’ivoire.
« Haayo Ma Guidélam entend valoriser et faire la promotion de la Culture et de la langue Hal Pulaar partout dans le monde » soutient (par téléphone) le Président de l’Association-Mère en France, Monsieur Soko Ba originaire de Ngouronn.
« L’association prévoit également l’équipement des structures sanitaires de base en termes de matériels médicaux avec le soutien imminent des partenaires » : nous dit le Président Soko Ba. Selon M Thiam, d’autres grandes activités sont prévues comme la Grande Journée Culturelle au mois d’ Avril prochain, en France dont Baba Maal est le Parrain. Une grande délégation fera le déplacement pour représenter le département de Bakel.
Bakelinfo.com /