
Rehaussée par la présence effective de l’Inspecteur de l’Education et de la Formation (l’IEF) monsieur Amadou Al Housseynou Sarr, malgré son calendrier très chargé, de monsieur Moussa Ly représentant le Coordonnateur du GRDR, de madame Aminata Camara présidente du Réseau des Femmes Enseignantes, de monsieur Hamidou dit Moussa Coulibaly président de l’Association Départementale des Parents d’Elèves, de monsieur Abdourahmane Ndiaye, directeur d’école à la retraite, président du CGE/Bakel 3 et de monsieur Sène représentant le délégué du quartier des HLM, cette cérémonie a permis à messieurs :
-Abdourahmane Ndiaye,
-Doudou Sané ministre de l’Education du Gouvernement Scolaire de l’Ecole,
-Moussa Coulibaly de souhaiter la bienvenue aux parents et invités et exprimer leur joie pour la construction du bloc sanitaire.
A leur suite, monsieur Moussa Ly du GRDR a décliné les ambitions de l’ONG. Il a surtout demandé à l’Equipe Pédagogique, aux élèves et à leurs parents de prendre bien soin des toilettes et chercher des moyens pour les entretenir. Ainsi, il a suggéré une cotisation mensuelle de 100 F pour chacun des 865 élèves. Cela permettra l’achat de matériels d’assainissement, la prise en charge d’un gardien, la paie des factures d’eau et d’électricité…….
Pour finir, l’IEF a d’abord félicité le GRDR pour son engagement dans le développement en rappelant que pour un effectif aussi élevé (plus de 800 élèves), il faut 16 latrines (8 pour les garçons et 8 pour les filles, le ratio est d’une toilette pour 50 élèves). C’est pourquoi, ajoutera-t-il, AGE/Route réalisera en plus du mur de clôture de l’école d’autres latrines. Pour l’IEF, l’entretien et la propreté d’un établissement scolaire revient d’abord et avant tout à l’Equipe Pédagogique et aux élèves : la Formation des Bonnes Habitudes.
La visite du bloc sanitaire réalisé a mis fin à cette cérémonie, libérant du coup l’
Monsieur Moussa Sané, directeur de l’école, l’Equipe Pédagogique, le CGE et les parents d’élèves se sont ensuite retrouvés pour exploiter les suggestions du représentant du GRDR et de l’IEF. Des engagements ont été pris pour des cotisations. Séance tenante, certains parents ont remis leur participation au trésorier De l’APE.
bakelinfo/