La charge implacable d’Idy contre le régime- Macky exerce exagérément sa puissance (..) sur les terres, dans la mer et nos ressources.’’

 

En tournée politique dans le Ndiambour, Idrissa Seck a livré une violente charge contre Macky Sall, le président qui ‘’exerce exagérément sa puissance dans la police, la gendarmerie, sur les terres,  dans la mer et nos ressources.’’

Alors qu’il effectuait sa tournée politique à Louga, le président de Rewmi s’est complètement lâché sur le président Macky Sall. Idrissa Seck qui a passé le week-end au village de Vélingara Tall, fief du maire Rewmiste de la commune de Nguidille, a une fois de plus réservé ses attaques contre le régime de Macky Sall. Qu’en est-il véritablement de  son bilan ? ‘’Très mauvais’’, selon Idrissa Seck qui qualifie le bilan du président Sall  de très ‘’décevant’’ et ‘’des espoirs déçus’’, notamment parce que les promesses n’ont guère été suivies par des actes. Le  président du parti Rewmi constate, pour le déplorer, que  Macky exerce exagérément sa puissance dans la police, la gendarmerie, sur les terres dans la mer et ses ressources. S’agissant de l’affaire Khalifa Sall, l’ancien Premier ministre parle de procès politique et accuse Macky Sall « d’instrumentaliser la justice » pour détruire ses adversaires.

Idy récuse Seydou Nourou Ba

Concernant le choix de Seydou Noura Ba, Idy Seck pense que ce dernier est  peut être un bon ambassadeur, mais ne peut résoudre une situation née des agressions du régime, qui sont des faits qu’il pose quotidiennement. « On ne peut le faire que par des faits, Macky Sall n’a qu’à poser des actes précis », a-t-il martelé. Avant d’ajouter : «sur le dialogue politique, je voudrais être très clair. On ne peut pas modifier par la parole une situation née d’actes précis. Le président Macky Sall ne peut pas passer son temps à manipuler la justice et à en faire une arme de destruction de ses adversaires politiques, à être un agresseur contre ses adversaires et à les appeler au dialogue. Cela n’a aucun sens.» « Il (NDLR : Macky Sall) n’a qu’à nommer une personnalité neutre pour s’occuper de l’élection et ne pas confier nos élections à ses militants », a-t-il fait savoir, non sans lancer une pique à Aly Ngouille Ndiaye.  « Un ministre de l’Intérieur qui est son militant et qui veut que son parti gagne, n’est pas un arbitre digne de confiance. Les cartes d’identité doivent être données aux populations. Cela ne nécessite pas qu’on perde du temps dans des dialogues formels. En tout cas, moi, personne ne m’y verra », a rassuré le patron de Rewmi.

‘’AIDB a été inauguré dans la précipitation’’

Les perturbations notées à l’Aéroport international Blaise Diagne, avec la grève des aiguilleurs du ciel, ne sont pas une surprise, selon Idrissa Seck. L’ancien Premier ministre pense que le gouvernement de Macky Sall a, pour des raisons politiciennes, précipité l’inauguration du nouvel aéroport alors que les conditions n’étaient pas encore réunies. « Cette situation était prévisible car l’aéroport a été inauguré dans la précipitation. C’est une catastrophe ! », a déclaré le leader de Rewmi.

Campagne arachidière catastrophique

Idrissa Seck a, par ailleurs, dénoncé la « mauvaise campagne arachidière » dans cette région où les paysans sont obligés de brader leurs récoltes car n’ayant pas le choix. « Partout où je passe, c’est le même constat. Les paysans sont fatigués. Le gouvernement a fixé le prix de l’arachide et l’argent n’a pas été sorti  pour acheter les graines. Et les paysans n’ont d’autre choix que de vendre leur arachide dans les « louma » pour faire face à leurs besoins », constate le président du Conseil départemental de Thiès.

Sidy THIAM

rewmi.com