Mohamed Salem Alrashdi ambassadeur des Emirats : « Le Sénégal est un partenaire stratégique »

 

L’ambassadeur des Émirats Arabes Unis à Dakar a organisé, au Monument de la Renaissance africaine, la célébration la fête nationale de son pays commémorant 46 années d’indépendance. A l’occasion, Son Excellence Mohamed Salem Alrashdi a passé en revue l’état de la coopération entre nos deux pays avant de qualifier le Sénégal de partenaire stratégique de premier plan en Afrique.

Devant un parterre d’invités de marque dont le ministre des Forces armées, Augustin Tine, l’ambassadeur Mohamed Salem Alrashdi a soutenu que l’année 2017 a été marquée par une série d’échanges de haut niveau. Il a ainsi cité la dernière visite officielle effectuée, à Abu Dhabi, il y a moins d’un mois, par Me Sidiki Kaba, ministre des Affaires étrangères. Selon le diplomate, ces rencontres régulières, « à fort contenu diplomatique », ont permis aux deux pays de dégager « une forte convergence de vue » sur différentes questions d’actualité au niveau régional et international.

M. Alrashdi a souligné que son pays s’est engagé à accompagner les efforts de développement économique du Sénégal à travers une aide publique constante et des investissements directs dans les secteurs vitaux de l’économie. C’est dans ce contexte qu’il a placé l’ouverture récente du nouveau centre de visas pour permettre aux hommes d’affaires sénégalais, touristes et travailleurs d’effectuer toutes les formalités consulaires à partir de Dakar dans une procédures simples, rapide et entièrement numérisée.

Le diplomate a rappelé que le Fonds d’Abu Dhabi pour le développement a mis à la disposition du Sénégal un financement de 14,5 millions de dollars pour la réhabilitation de la Rn2, sur l’axe Ndioum-Bakel-Ouorossogui dont les travaux ont été lancés en mars dernier par le président Macky Sall. Il a aussi mentionné l’investissement de la société Dp World, d’un montant de 17 milliards de FCfa, pour renforcer la compétitivité du Port autonome de Dakar en dotant le terminal à conteneurs de moyens opérationnels. Dp World va également réaliser, en 2018, le Port multifonctionnel de Ndayane. Mohamed Salem Alrashdi a, en outre, annoncé la tenue, en 2018, de la grande Commission mixte de coopération entre nos deux pays à Abu Dhabi.

Venu représenter le gouvernement, le ministre des Forces armées a magnifié l’exemplarité des relations existant entre le Sénégal et les Émirats arabes unis. Revenant sur les actions de la Fondation Cheikh Zayed des Émirats, Augustin Tine a annoncé la construction, au Sénégal, d’une clinique gynécologique et pédiatrique à l’Hôpital général de Grand Yoff (Hoggy). Il a aussi salué l’accroissement du nombre d’étudiants sénégalais bénéficiant de bourses d’études octroyées par les Émirats arabes unis.

Mbaye Sarr DIAKHATE / lesoleil.sn /