Elevage : 500 millions de FCfa pour les mutuelles des éleveurs.

 

Le président de la République nourrit de grandes ambitions pour l’élevage. Il a institué une Journée nationale dédiée au secteur. Mieux, 500 millions de FCfa sont inscrits dans le budget 2018 pour renforcer les mutuelles d’éleveurs.

Le secteur de l’élevage a besoin d’être soutenu et modernisé, tout en préservant les valeurs traditionnelles du pastoralisme. C’est la conviction du président de la République. Il a octroyé 500 millions de FCfa dans le budget 2018 pour soutenir les mutuelles d’éleveurs. « Une enveloppe de 500 millions de FCfa a été allouée dans le budget du département en 2018 pour renforcer les Mutuelles d’épargne et de crédit (Mec) des éleveurs », indique le communiqué de la présidence de la République. Selon le document, l’institutionnalisation de la Journée nationale de l’élevage (Jne) vient confirmer la grande ambition que le chef de l’Etat a pour ce secteur. Après Fatick, en 2014, Koungheul en 2015, Ndioum en 2016, l’honneur revient, cette année, à la ville de Kolda d’accueillir la quatrième édition de la Journée nationale de l’élevage dont la cérémonie officielle, prévue aujourd’hui, sera présidée par le chef de l’Etat. Dans le domaine de l’élevage, le gouvernement a mis en œuvre une politique hardie. Il y a la prévention et la lutte contre le vol de bétail par la mise en place de la Cellule de lutte contre le vol de bétail et l’élaboration d’un plan d’actions adopté depuis 2014.

Concernant le renforcement de la résilience éleveurs, il y a le Projet développement durable du pastoralisme au Sénégal (Pddps) pour un montant global de 30 millions de dollars américains, soit environ 15 milliards de FCfa. L’objectif de ce projet est de contribuer à la réduction de la pauvreté et au renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations vulnérables dans les régions de Saint-Louis, Matam, Louga, Kaffrine et Tambacounda. En 2015, près de 3,2 milliards de FCfa ont été mobilisés avec la prime assurance tirée de la Mutuelle panafricaine de gestion des risques pour l’achat de 14.839 tonnes d’aliments de bétail distribuées à 86.657 éleveurs dans les 45 départements du pays. Il y a aussi le volet renforcement des infrastructures et équipements d’élevage, de transformation et de commercialisation des produits animaux avec la construction de 14 nouveaux forages équipés, la réhabilitation de 9 anciens forages, la construction de 17 mini-forages équipés de pompes manuelles et le fonçage de 45 puits pastoraux. Enfin, l’inscription de quatre projets d’élevage au Pap-Pse 2014-2018 (Programme d’actions prioritaires du Pse) pour un montant global de 28,679 milliards de FCfa.

lesoleil.sn /