Tuerie de Boffa: le Mfdc éclaboussé.

 

Le Procureur de Ziguinchor, Abdoulaye Aliou Sylla, a fait face à la presse ce jeudi, pour faire le point sur l’enquête ouverte depuis la tuerie de Boffa. Il a révélé que le cerveau de cette attaque qui a fait 14 morts, est un lieutenant d’une faction du Mouvement des forces démocratique de la Casamance (Mfdc).

“Il résulte de certaines déclarations que l’attaque du 6 janvier 2018 a été planifiée et exécutée par une personne dont nous tairons le nom, pour le compte de deux villages de la localité. La décision a été prise lors d’une réunion et l’opération a été menée par des personnes de la localité avec des renforts sous les ordres d’un lieutenant d’une faction (du Mfdc) qui s’est déplacée pour l’exécution de la tâche”, a déclaré le magistrat.

Le Procureur explique qu’une partie des armes et munitions  ayant servi à perpétrer l’ignoble attaque proviendraient  des “bases d’un front” et le reste de la logistique était détenue par des personnes habitant la localité. Mais, la Section des recherches de la Gendarmerie, sous la Direction du Lieutenant-Colonel Issa Diack, qui a mis en branle tout son savoir-faire pour élucider cette atrocité, n’a pas tardé à trouver la trace des suspects.

Le Mfdc éclaboussé

“Après une identification des personnes supposées avoir pris une part active à la tuerie, par les moyens précités, la Section des recherches, appuyée par le Gign (Groupement d’intervention de la gendarmerie nationale) et la Lgi (Légion de gendarmerie d’intervention) a mené avec succès une opération qui a permis l’interpellation d’une vingtaine de personnes. La suite de l’enquête a permis d’identifier et de garder à vue celui qui aurait planifié toute l’opération et de 15 autres personnes qui auraient avoir pris une part active dans les faits”, a expliqué le procureur Sylla.

Les neuf autres personnes, qui furent interpellées, ont été libérées faute de charges suffisantes à ce stade de l’enquête.