
“Nous sommes contents du leadership du Sénégal au niveau sous-régional. Le Sénégal joue un rôle de leadership dans la région, que ce soit du côté de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest), en Afrique en général”, a dit le diplomate, invité de la rédaction de l’APS.
“Le dernier exemple est la Gambie, où les yeux étaient braqués sur le Sénégal-même si c’était la CEDEAO- pour voir quel mouvement le Sénégal va faire et il a joué son rôle pour essayer de résoudre cette question”, a rappelé M. Mushingi, qui représente son pays au Sénégal et en Guinée Bissau, depuis six mois.
En effet, l’ancien président gambien a dû céder le pouvoir au vainqueur de la présidentiel Adama Barrow, contraint qu’il était de partir sous la menace d’une intervention de troupes de la CEDEAO menées par le Sénégal.
“Votre président (Macky Sall) a parlé au niveau des Nations unies sur le problème des Rohingyas, en Birmanie, C’est un pays africain qui parle d’un pays de l’Asie, c’est encore montrer son leadership”, a magnifié Tulinabo S. Mushingi, “fier du partenariat bilatéral entre le Sénégal et les USA”.
Pour lui, il s’agit d’une posture logique. “Nous devons nous inquiéter de ce qui se passe dans le monde, car ce qui se passe aujourd’hui aux USA affectent le Sénégal et vice versa”, a-t-il justifié.
FKS/ASG/ASB/APS