Coopération Kédougou-Isère: Plus de 600 millions de FCfa pour développer la culture.

 

Le président Lesseyni Sy et le vice-président Curtaud signant la Convention. Les départements de Kédougou et d’Isère (France) ont signé, mercredi, une convention de coopération culturelle d’un montant de plus de 600 millions de FCfa.  Ainsi, Kédougou adopte un des premiers schémas de développement culturel d’un département sénégalais.

La Maison des élus à Dakar a servi de cadre pour la signature de convention de coopération culturelle entre les départements de Kédougou et d’Isère (France). C’était, mercredi, en présence des représentants des ministères de la Culture et de la Gouvernance territoriale, de l’ambassadeur de France au Sénégal et d’autres acteurs des services techniques de l’Etat et élus locaux venus de Kédougou.  Et ce sont plus de 600 millions de FCfa qui seront engagés sur la première programmation 2017-2019 pour une convention valable jusqu’en 2022.

Le président du Conseil départemental de Kédougou, Lesseyni Sy, s’est réjoui de cette signature et des réalisations concrètes déjà menées au bénéfice des populations comme dans le domaine de la santé. «Kédougou a de très beaux atouts : une jeunesse très importante, un patrimoine naturel et culturel reconnu internationalement, un sens de l’accueil. Faire fructifier ces atouts nous oblige à être efficaces et à travailler ensemble. Nous devons nous rapprocher des autres, nous devons échanger », a-t-il lancé tout en magnifiant une vieille coopération redynamisée.

Le vice-président du Conseil départemental de l’Isère, Patrick Curtaud, qui a effectué le déplacement sur Dakar, a souligné le sens de cette convention. « Nous avons trouvé des partenaires mobilisés et c’est le plus important. La coopération décentralisée, c’est un état d’esprit, une ouverture vers l’autre ; c’est une manière d’agir avec l’autre », a-t-il déclaré.

Politique culturelle départementale
Aux yeux de M. Curtaud, la culture est un outil d’émancipation, un levier pour faire reculer l’obscurantisme. « Kédougou est un département, un territoire en mutation. Il y a une politique culturelle au niveau de ce département.L’objectif, c’est aussi de mettre en valeur le patrimoine, l’histoire de Kédougou », a appuyé le vice-président du Conseil départemental d’Isère.

Avec ce partenariat, il s’agira de mettre l’accent sur des axes, tels que la gouvernance locale, la promotion de la diversité et la cohésion sociale, l’aménagement du territoire, favoriser l’accès à la culture, l’émergence d’une économie créative et, enfin, contribuer à l’attractivité et à la compétitivité du territoire par la culture.

Dans ce registre, le directeur de cabinet du ministre de la Gouvernance territoriale, du Développement et de l’Aménagement du territoire a magnifié ce partenariat. « Ces axes de coopération pourraient contribuer à l’atteinte des objectifs de développement durable. Ils participent aussi à la réalisation des indicateurs du Plan Sénégal émergent, la réussite de l’Acte 3 de la décentralisation », a-t-il développé.

Pour Christophe Bigot, ambassadeur de France au Sénégal, il y a, dans ce département, un potentiel considérable et qui n’est pas toujours bien connu. « Je pense qu’il y a un effort pour mieux faire connaitre votre culture, votre patrimoine, votre département », a-t-il dit.

De son côté, le représentant du ministre de la Culture a estimé que cet instrument de planification épouse la vision de territorialisation des politiques publiques de développement.

Amadou DIOP / lesoleil.sn /