“Au Sénégal, le seul vrai pouvoir, est celui de Macky”

 

“Nous ne sommes pas du tout surpris par ce verdict. On n’avait pas mis en branle la machine pour qu’au bout du compte Khalifa Sall rentre tranquillement chez lui”, a réagi le Directeur exécutif d’Amnesty international section Sénégal à la condamnation du maire de Dakar.

Pour Seydi Gassama, “le but recherché a été atteint”. D’autant que ,poursuit le droit-de-l’hommiste, “les gens savent très bien que la poursuite contre Khalifa Sall a des relents politiques”.

“L’indépendance de la Justice a été mise en cause par les assises nationales auxquelles Macky Sall a souscrit. La Cnri (Commission nationale de réformes des institutions) créée par Macky Sall à coûts de centaines de millions, a consulté les Sénégalais et a établi de façon très claire les problèmes de la justice et a formulé des recommandations”, peste ce dernier qu’il ne veut plus entendre parler “d’indépendance de la justice (car) cela n’existe pas”.

Seydi Gassama tranche sur la Rfm: “Au Sénégal, le seul vrai pouvoir, c’est celui du président de la République qui a tous les moyens de pression et de manipulation sur les juges. Ce qui s’est passé aujourd’hui, est donc déplorable”.

seneweb