
Réunies autour d’un collectif, des organisations de la société civile ont appelé le gouvernement à surseoir à l’examen du projet de loi portant sur le parrainage. Ce, compte tenu du climat délétère, accentué par une sorte de radicalisation sur des positions entre la mouvance présidentielle et les partis de l’opposition.
Il-t-est envisageable que le texte sur le parrainage soit retiré ? Réponse du ministre de la Justice : “Ce n’est pas envisagé pour l’instant sauf si le président de la République voudrait changer d’avis”.
“Il y a eu concertation sur ce parrainage au niveau de la commission de réforme du code électoral, après les travaux de la commission de réforme du Code électoral. Le président de la République a reçu les acteurs de la concertation. Ils ont dit voici les modalités, il a dit je vais procéder à l’arbitrage notamment sur le pourcentage. Mais le principe du parrainage, ce n’est pas le président de la République qui l’a décidé au final. Le principe a été retenu par les travaux de concertations sur le Code électoral. Maintenant, je pense que les gens peuvent encore être ouverts sur les modalités, sur comment sécuriser le processus, sur comment rassurer tout le monde…”, motive Ismaïla Madior Fall, invité du “Grand Jury” de la Rfm.
seneweb