Affaire Dias “On veut empêcher les acteurs politiques de parler de la justice”

 

La condamnation, à 6 mois d’emprisonnement de Barthélémy Dias, Thierno Bocoum l’a dénoncé. Réagissant après la publication de la décision, ce mardi, l’ancien député a estimé que la sanction pénale n’est pas la meilleure solution pour régler les problèmes.

“C’est nous qui faisons les lois. C’est nous qui faisons les réformes. Donc, nous devons avoir un regard sur le fonctionnement de la justice. D’autant plus que le fonctionnement de la justice a été abordé dans les Assises nationales. Le Président a signé les Assises nationales. Et il a mis en place la Cnri. C’est parce qu’il n’y a pas eu l’application des réformes que les acteurs de la justice eux-mêmes en parlent. C’est une question de fond. Et je pense que c’est une question à traiter avec beaucoup plus de responsabilité. Mais, ce n’est pas en sanctionnant les acteurs politiques qui en parlent qu’on va s’en sortir”, a indiqué le président de l’Alliance générationnelle pour les Intérêts de la République (Agir).

Ce dernier d’ajouter que “Barthélémy Dias s’est exprimé sur l’indépendance de la justice à sa manière. D’autres se sont exprimés sur l’indépendance de la justice. Ce qu’on ne comprend pas, c’est qu’on puisse empêcher des acteurs politiques de parler de la justice, parce que la justice c’est une institution”.

seneweb/