Tambacounda et Kédougou : 129 projets financés pour les jeunes

 

Ce sont 129 projets qui sont financés par l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes (Anpej), à hauteur de 233,5 millions de FCfa, pour les régions de Tambacounda et Kédougou. Cela, dans le cadre de la promotion de l’emploi des jeunes.

La formation en apiculture, ayant suivi celle de l’installation de l’énergie photovoltaïque et solaire, a permis de réunir à Kédougou et Tambacounda plus de 60 jeunes techniciens en développement rural et électriciens professionnels. Ceux-ci seront également financés à la fin de la session. Des business plans seront élaborés pour leur permettre d’exercer dans les métiers de production de miel, souligne Ndèye Mbeugou Kâ, chef d’antenne de l’Anpej des régions de Tambacounda et Kédougou. Tout cela rentre dans le cadre des missions de l’Anpej qui peuvent être résumées sous trois thématiques. Il s’agit de favoriser l’accès à l’information sur le marché du travail, de renforcer l’employabilité des jeunes qui souffrent d’un manque de formation, mais également de promouvoir l’auto-emploi. « La vocation de l’agence, c’est de promouvoir l’emploi des jeunes en mettant en place des stratégies, des projets, des programmes, pour faciliter l’accès au crédit », déclare Mme Kâ. « Nous sommes entrain de faire le suivi de tous ces projets. Nous sommes allés partout pour rencontrer ces jeunes que l’Etat du Sénégal a financés pour la promotion de l’emploi des jeunes », fait-elle savoir, accompagnée de son ’équipe qui est descendue sur le terrain.

A son avis, « c’est un suivi technique qui est en train d’être fait pour que les bénéficiaires puissent utiliser ces financements à bon escient ». D’après elle, ce sont des activités créatrices d’emplois.

Pape Demba SIDIBE / www.tambacounda.info /