« L’ugb Est Complètement à Terre », (enseignant)

 

Patrice Corréa, Secrétaire général de la coordination du Syndicat autonome de l’Enseignement supérieur (Saes)-Ugb (Université Gaston Berger) décrit une situation « chaotique » à l’Ugb, dans « Objection » sur Sud fm.
« Le décor est macabre. L’université est complètement à terre. Je parle sous le contrôle des gens qui ont pris la peine de faire le tour de l’Ubg. Le rectorat est réduit en cendres. Le service pédagogique de certaines Ufr (Unités de formation et de recherche) est complètement cassé. Les auteurs de ces actes sont partis avec des ressources importantes, les disques-durs, des ordinateurs, du matériel de travail. La documentation est sens dessus dessous. Les badauds sont passés par là entre temps et l’université n’a même pas fait l’objet de sécurisation après le sinistre. Je n’ai vu l’ombre d’aucune autorité, d’aucun service, ni les gendarmes, ni les policiers, ni mêmes les sapeurs-pompiers qui étaient censés venir au moins sécuriser les lieux et éteindre le feu qui couvaient encore à l’intérieur du bâtiment du rectorat. Tout cela est extrêmement pitoyable. C’est gravissime. »
La situation est si « grave » qu’il se demande « comment on va faire pour reconstruire l’Ugb. »
« Avant de faire des examens, relève-t-il par ailleurs, il faut d’abord faire cours », d’autant qu’indique, l’Ugb est « d’abord dans une situation de retard « inédite » liée à « la série des crises ».