Construction d’un Centre national d’oncologie à Diamniadio : Korea Eximbank accorde un prêt de près de 47 milliards de FCfa.

 

Le Général Mamadou Guè̀ye Faye et le président Korea Eximbank, Eun Sung-Soo, procé́dant à la signature de l’accord de prêt.

Le Centre national d’oncologie qui sera érigé à Diamniadio, sur financement de Korea Eximbank, permettra d’offrir des soins de qualité et la formation des ressources humaines, mais aussi de développer la recherche.

Le Sénégal va bientôt disposer d’un Centre national d’oncologie. Un financement de 85,5 millions de dollars (près de 47 milliards de FCfa) est acquis auprès de la Corée. Hier, à Busan, l’ambassadeur du Sénégal en Corée, le général Mamadou Guèye Faye, et le président de Korea Eximbank, Eun Sung-soo, ont procédé à la signature de l’accord de prêt. La signature s’est déroulée au Bexco, le Centre des expositions de Busan, où se déroulent, depuis lundi, la 53ème édition des Assemblées annuelles de la Bad. C’était en présence du ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Oumar Guèye. « Ce projet ouvre un nouveau chapitre dans les relations entre nos deux pays. Nous allons continuer à renforcer notre coopération », a déclaré le président de Korea Eximbank. Selon l’ambassadeur Mamadou Guèye Faye, ce centre à ériger à Diamniadio et destiné à la prise en charge des cancers sera de dernière génération. Il permettra ainsi d’offrir des soins de qualité et la formation des ressources humaines, mais aussi de développer la recherche.

Conseiller technique au ministère de la Santé et de l’Action sociale et chef de projet santé au Pse, Dr Fadel Kane renseigne que ce centre d’oncologie est estimé à 105,5 millions de dollars avec une contribution de 20 millions de dollars de la part de l’Etat. Selon lui, le démarrage des travaux est prévu en 2019.

Oumar Guèye, tout en saluant l’appui de la Corée, a souligné que le Président Macky Sall accorde une attention particulière à tout ce qui touche au capital humain et que les questions de santé sont dans l’axe 2 du Pse. « Ce centre qui s’occupera des aspects liés au cancer est extrêmement important. L’ambassadeur Mamadou Guèye Faye a signé, au nom du gouvernement, l’accord de financement avec le président d’Eximbank. C’est un moment très fort », s’est félicité le ministre de la Pêche.

De notre envoyé spécial à Busan, Aliou KANDE / lesoleil.sn /