Attentat de Liège «Va te faire foutre avec ta Syrie c******»

 

«Va te faire foutre avec ta Syrie c******. Abattez-le, abattez-le!»: les mots virulents d’Isabelle Frères résonnent sur les télés du monde entier depuis le dramatique attentat de mardi qui a coûté la vie à trois personnes à Liège. Depuis le 5e étage d’un immeuble, cette femme de ménage est une des seules témoins à avoir vu le terroriste Benjamin Herman, déambuler dans les rues de la ville.

«Il y avait une voiture à l’arrêt au feu rouge, une voiture blanche, a-t-elle raconté à nos confrères de RTL Info. «Et j’ai vu la vitre de la voiture se fissurer. J’ai vu le tueur venir avec son arme. Il a fait un trou dans la vitre puisqu’elle était toute fissurée et il a encore tiré une à deux fois à bout portant. J’ai vu la conductrice sortir de la voiture en courant». Isabelle s’est alors dit qu’elle avait «une bonne étoile au-dessus d’elle», sauf qu’elle apprendra plus tard que la conductrice n’était autre que la mère de Cyril Vangriecken, 22 ans, tué à bout portant.

 

De son balcon, Isabelle hurle aux personnes encore sur les lieux: «Foutez le camp, foutez le camp» parce que le tueur «était encore là. Moi je le voyais encore». «Il donnait l’impression de ne pas savoir lui-même où aller, il déambulait, il allait à gauche, il retournait sur ses pas, il ne savait pas très bien où il allait». Elle est terrorisée quand elle le voit se diriger vers l’école: «Il avait les deux revolvers et je me doutais bien que c’était pour aller tuer des enfants». Fort heureusement, la femme de ménage de l’école a eu la présence d’esprit de fermer les portes de l’établissement, évitant sans doute un bain de sang.

(MC/20 minutes)