
Recevant ce lundi une délégation de journalistes francophones d’Afrique en visite en Israël, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères de l’Etat hébreu , à la suite de la réaction de la partie palestinienne, a apporté sa part de vérité relativement à la polémique soulevée par les propos de Idy.
En clair, Emmanuel Nashon, qui milite pour ” une solution de compromis “n’en pense pas moins que ” la vie ensemble ne fera que créer des conflits supplémentaires “.
Pour mettre fin à ce ” conflit dramatique et sanglant “, il est d’avis que ” mieux vaut se séparer amicalement “. ” Nous aimons les Palestiniens et j’ose espérer que les Palestiniens ne nous détestent pas. Nous aimons tous cette terre et l’amour de cette terre c’est quelque-chose qui nous unit », dit M. Nashon.
En définitive, tranche le diplomate : ” Ce n’est pas une querelle de demi-frères, c’est une querelle de deux peuples séparés, distincts et différents. Ce serait une grave erreur que d’essayer de nous forcer à vivre ensemble “.
Emmanuel Nashon, en l’occurrence, interrogé , croit savoir que « le terrorisme est condamné à l’échec “.
Ainsi, il appelle les Palestiniens à privilégier le dialogue, qui, selon ses dires, jouit de plus d’échos favorables auprès de l’opinion internationale. Il est d’avis que si l’Apartheid a été surmonté, c’est grâce au sens du dialogue de Mandela qui a réussi à convaincre la communauté nationale de la nécessité de mettre fin à cette crise-là.
” On a vu d’une certaine manière en Afrique du Sud que la politique de non-violence qui a été prônée par Nelson Mandela a été une politique extraordinaire”, se félicite le diplomate.
dakaractu/