Bakel: Réunion CDD consacrée à la préparation des examens scolaires 2018.

 

Le comité départemental de développement (CDD)  s’est réuni ce mercredi 20 juin  2018 à 10 heures à la préfecture sous la présidence du préfet Monsieur Mamadou Mbaye et en présence de nombreuses personnalités parmi lesquelles on peut noter les sous-préfets des arrondissements de Moudéry, Kidira et Kéniéba ; le président du conseil départemental Monsieur Demba KA ; les proviseurs des lycées de Diawara (M. Badji) et Waoundé Ndiaye (M. Ndecky) ; l’IEF de Bakel Monsieur Amadou A. SARR et ses deux adjoints ( les inspecteurs Abdoulaye Mballo et Jean Paul Sène) ; les Maires des communes de Moudéry, de Gabou et de Sinthiou Fissa ; les représentants des forces de défenses et de sécurité ; les syndicats d’enseignants ; des partenaires à l’éducation (GRDR, ARD, UDAPE), les présidentes d’association faîtières (SCOFI, AME, RFEB) ;la société civile et la presse locale.

L’ordre du jour était consacré à la préparation des examens scolaires (CFEE, BFEM, BAC) 2018 dans le département.

Il va sans dire que l’organisation de ces évaluations pose un certain nombre de problèmes liés aux moyens matériels et humains qu’il faut mobiliser.

Ce qui justifie amplement, la convocation de ce Comité Départemental de Développement par Monsieur le Préfet du Département pour la mise en place d’un dispositif opérationnel et efficace de gestion des dits examens.

Dans sa communication, l’IEF fera une présentation globale sur la préparation et l’organisation des examens scolaires de 2018  (CFEE et l’entrée en 6ème, BFEM)

–          A retenir : CFEE, les 26 et 27 juin 2018 ;
–          EPS BFEM, à partir du 5 juillet 2018 ;
–          BFEM, à partir du 24 juillet 2018.

Pour ce qui est du CFEE et de l’Entrée en sixième, cette année, les élèves de CM2 seront, pour la 6ème fois, évalués suivant l’approche curriculaire, avec un allégement du format habituel des épreuves et la présence de coefficients dans certaines matières.

Le nouveau décret 2018-1102 portant création et organisation de l’examen du BFEM fait des sciences physiques une épreuve obligatoire à partir de la session 2018, avec une tolérance pour les redoublants de 2017 qui avaient déjà une autre option.

L’IEF fera un rappel des performances des examens scolaires de 2015 à 2017 et mise au point sur les acquis et les difficultés rencontrées ;

 L’exploitation des résultats révèle une amélioration des performances pour un taux de 32, 25% dans la période considérée. D’importants efforts ont été réalisés avec :

–          la mise en œuvre des CAQ dans les écoles et des PAQ dans les IEF ;
–          une meilleure maîtrise du format de l’examen et une appropriation des techniques de l’évaluation du curriculum de l’éducation de base,
–          la dotation en manuels scolaires, en guides et en annales avec l’approche curriculaire ;
–          La mobilisation des communautés et des collectivités dans l’accompagnement des écoles ;
–          Le renforcement de l’encadrement des enseignants ;
–          La mise en œuvre du soutien scolaire, etc.

La tendance est à maintenir pour relever la barre davantage

Pour le BFEM, le taux d’admission  a connu une baisse de 7,35% entre 2015 et 2016 pour ensuite remonter à 67, 61% en 2017, soit un bond de 8, 54 points entre 2016 et 2017.

 D’importantes initiatives ont été engagées pour améliorer la tendance pour 2018. Entre autres, il y a eu la mise en place des progressions régionales harmonisées de toutes les classes, le renforcement de la fonctionnalité des CAP et la mise en œuvre des évaluations standardisées. Cependant les perturbations du quantum pour fait de grève risquent d’impacter négativement malgré les mesures d’accompagnement engagées.

Il a été demandé aux Chefs d’établissement de continuer les cours et au besoin de mettre l’accent sur le renforcement jusqu’à une semaine des examens.

Pour 2018, le département de Bakel présente un effectif de 2866 candidats dont 1343 garçons et 1523 filles, répartis dans 22 centres d’examens dont un centre mixte Franco-arabe (Moussa Camara), avec 574 candidats sans extrait de naissance dont 276 garçons et 298 filles.

Un effectif de 322 enseignants est convoqué pour l’organisation du CFEE. Une réunion de mise à niveau avec les chefs de centres et les adjoints est prévue le dimanche 24 juin 2018.

La correction des copies est prévue du 12 au 15 juillet 2018 à l’école IMDB avec 337 correcteurs pour trois jours et 60 secrétaires pour quatre jours, soit un effectif de 397 enseignants. Les convocations sont déjà saisies et la phase de distribution a démarré.

Les résultats du CFEE seront proclamés au plus tard le 8 août 2018 par l’Académie et ceux du concours d’entrée en 6ème par la direction des examens et concours au mois de septembre 2018.

Pour le BFEM, La session normale est prévue à partir du 24 juillet 2018 et une session de remplacement au mois d’octobre à Dakar.

Pour les ressources humaines, il est prévu 8 Chefs de centre, 8 Présidents de Jury, 110 correcteurs, 24 secrétaires et 86 surveillants, soit un total de 236 enseignants.

– Épreuves physiques :

Les épreuves physiques sont prévues du 5 au 11 juillet avec des jurys itinérants.

POUR LES DISPOSITIONS PRATIQUES :

L’IEF sollicite ;

A)  Logistique :
Compte tenu du dispositif organisationnel et du nombre de centres d’examen, un certain nombre de dispositions devront être prises pour faciliter la mobilité des différentes commissions selon l’IEF.

Pour le CFEE, il y a un besoin de 6 véhicules pour le convoi des épreuves et des jurys, la supervision et le ramassage des copies.

Pour le BFEM, il y a un besoin de quatre véhicules. Un appui en carburant de la part des partenaires et des Collectivités  est attendu pour une meilleure organisation.

C’est pourquoi, il demandera l’appui du Préfet, et sur la disponibilité des Sous-Préfets, des chefs de services départementaux et des Collectivités pour satisfaire les besoins en logistique.

B) Préparation des centres :
Le bon déroulement des examens tient aussi à une bonne organisation matérielle des centres (nettoyage des salles, de la cour, des alentours, rangement et numérotation des tables- bancs, etc.).

Pour le BFEM, tous les Principaux ou Proviseurs dont les établissements sont retenus comme centre d’examen, sont désignés chefs de centre et sont tenus de rester pendant toute la durée de l’examen.

C)  Accueil et hébergement :
L’hébergement des membres de commissions en zone rurale constitue un aspect très important pour la bonne tenue de l’examen.

D)   Sécurité des centres et des épreuves :
La sécurité doit être perçue dans un sens large.

Sous ce rapport, l’IEF sollicite l’accompagnement, pour la durée des examens, les services des forces de sécurité, du Groupement des Sapeurs-Pompiers, des ASP, des Districts de santé, de la SENELEC, de la SONATEL, de la Croix Rouge et de la population.

En effet, le déroulement correct des examens nécessite un environnement paisible et sûr ; les secours doivent aussi être portés promptement en cas de besoin.

En tout état de cause, l’IEF souhaite que les forces de sécurité veillent de jour comme de nuit sur les centres d’examen du département. Pour les zones où il n’y a pas de gendarmerie, il demande aux Sous- préfets, en rapport avec les chefs de village et les APE, d’aider à prendre les dispositions classiques de sécurité.

A sa suite le proviseur du lycée Waoundé Ndiaye de Bakel prendra la parole pour faire l’état des lieux sur la préparation des examens du BAC dans le département. De sa communication on peut retenir des difficultés liées à la réception des épreuves et à l’acheminement des copies dans les différents jurys. Il sollicitera un accompagnement en logistique.

Dans sa réponse à toutes ces sollicitations le préfet appellera les collectivités locales à davantage de soutiens à l’éducation qui ne se limitent  pas seulement aux traditionnelles dotations en  fournitures scolaires à l’occasion des ouvertures de classes. Il prendra l’engagement, du reste  comme le conseil départemental, à satisfaire l’ensemble des doléances pour une bonne organisation des dits examens dans son département et exhortera les partenaires au développement à investir pleinement dans sa mise en œuvre pour la réussite d’une telle organisation.

Il terminera en remerciant très chaleureusement l’IEF et l’ensemble des acteurs  pour le pilotage d’un curriculum pertinent dans le département.

Abdou Khadre Mané / www.tambacounda.info /