
A Touba pour dérouler une tournée politique dans la région naturelle du Baol, Ngouda Fall Kâne, candidat à la prochaine Présidentielle, n’a pas manqué de dresser un terrible réquisitoire contre le régime Sall . Pour l’ancien Inspecteur général d’État, ” ce qu’il a vu et entendu est désolant et montre clairement que les populations de l’agglomération sont fatiguées à cause d’une pauvreté inouïe. ”
Se prêtant, ce lundi, aux questions de la presse, Ngouda Fall Kâne, aux côtés de son secrétaire général national Serigne Abdou Latif Diène, a tenté de répercuter les ” lamentations ” des populations dont celles des paysans rencontrés. Ainsi se désolera-t-il du prix du kilogramme d’arachide fixé, selon lui, à 325 francs en plus de la mauvaise qualité des graines livrées en guise de semences. À l’en croire, le monde paysan est en train de vivre des moments de marasme qui plombent plus que jamais leur émancipation économique. Il évoquera la situation des enseignants qui tardent, regrette-t-il, à entrer en possession de leurs rappels. Ngouda Fall Kâne de taper sur la table : ”J’ai mal quand je me rends compte que la gabegie est généralisée. Le Sénégal n’émerge pas, il immerge. Il évolue à l’envers. Les Sénégalais ne se nourrissent pas de notations. Le Pse est une farce! Macky a lamentablement échoué. Nous en avons marre de la façon dont fonctionne ce gouvernement. Nous n’acceptons pas qu’ils utilisent l’argent de l’État pour faire de la politique. À Touba, à cause de leur parrainage, des gens sont en train de distribuer du riz, du sucre, des enveloppes de 50.000 frs pour se faciliter la collecte de signatures. J’invite les populations à bien réfléchir pour ne pas reconduire cette équipe qui brille par son incompétence et son manque d’humilité.” Parlant de loi sur le parrainage, Ngouda Fall Kâne parlera d’erreur monumentale. ” Il a creusé un trou noir et géant dans l’histoire de ce pays. Il aurait dû laisser les gens s’exprimer librement. ”
Au plan politique, le candidat à la prochaine Présidentielle invitera les Sénégalais à se méfier des candidatures esseulées. Pour lui, ” aller en solo à l’élection est un suicide et une entreprise vouée d’emblée à l’échec ”. Il dira souhaiter une bonne jonction des forces en présence pour faire partir l’actuel régime de la plus fluide des manières.
Autre point essentiel de son discours : cette fraude qui se prépare, selon lui, à Touba. ” J’ai vu des cartes d’identité nationales sur lesquelles il est inscrit que le propriétaire ne peut pas voter parce que ne figurant pas dans le fichier électoral. Je l’ai vu personnellement… ”
dakaractu