« Le Cas Auchan Est Un Exemple Pour Revoir Nos Politiques »

 

Le positionnement du groupe Auchan dans le marché local sénégalais inquiète. Pour Fatou Sow Sarr, invitée de l’émission Objection de ce dimanche sur Sud Fm, cette situation s’explique par la structure du marché sénégalais. « Le consommateur est dans des conditions de difficultés économique telles que ce qu’il cherche, c’est accéder à son produit à moindre coût. Avoir la disponibilité du produit, l’accessibilité financière et géographique que ces structures semblent lui offrir. Mais l’analyse que nous devons en faire, c’est d’abord le contexte national et  géopolitique. »

Selon la Directrice du laboratoire Genre de l’Institut fondamental d’Afrique noire (Ifan), « ce cas est un très bel exemple pour revenir sur toutes nos politiques, la vision que nous devons avoir de la construction de notre Etat dans un contexte de mondialisation ou d’ouverture. »

« Mais en réalité, relève-t-elle, aucun pays au monde, si on en croit l’histoire économique, ne s’est développé avec une ouverture totale. C’est parce qu’elle s’est consolidée d’abord, que son économie a été capable d’affronter les autres économies. Le cas Maroc qui nous a envahis, c’est  ce qu’ils ont fait avec leur pays. »

« Aujourd’hui, déplore la sociologue, nos nationaux sont presque exclus d’après les informations que nous partageons. C’est le capital étranger qui a pris le secteur du Bâtiment, les Routes et qui est en train de prendre même le secteur de l’Agriculture. Et là, c’est extrêmement grave».